Publié le 21/05/21 par Nicolas DUBOSCQ

Clos Bouliste Montaleignois : un phare dans la crise !

Qui dit clos Montaleigne, dit forcément Adrien Bottino ! Et c’est à l’occasion d’une petite visite de courtoisie que nous avons fait la connaissance de ce personnage emblématique d’un quartier dans lequel sa famille est installée depuis 1895.

Une rencontre qui nous a également permis de découvrir un véritable lieu de vie et les visages qui le composent. 

Malgré un départ acté en 2018, le président « historique » de ce club installé sur les hauteurs de la Porte de France a repris du service en 2019 succédant à un René Anton qui, pour des raisons personnelles, a du céder la place ! 

C’est « pour donner un coup de main aux membres du bureau », nous indique ce Laurentin pur jus né en 1943. Un propos que son ami René, présent à cette occasion, moque un peu glissant d’un air taquin qu’en fait « il s’y plaît énormément et qu’il n’a pas vraiment envie de couper ! ».

Une pique amicale qui n’a pas échappé à notre retraité qui, sans ciller et avec aplomb, reprend son propos nous soulignant que son retour a été motivé « pour le bien-être du quartier ».

Et, il l’aime ce quartier ! A tel point que lors des deuxième et troisième confinements, l’accès au terrain de jeu est resté ouvert. 

 « Cela a maintenu le lien social de la vie de quartier » nous confie-t-il. C’est « un lieu de rassemblement » enchaîne Rocco Mercuri, le Vice-Président et membre de la première heure, conscient que ce choix a permis à près d’un tiers des personnes fréquentant le club de disposer d’un havre de paix dans lequel protocoles sanitaires et autres réglementations « covid » en vigueur ont été vécus de manière plus sereines.

« Tout était et est toujours installé en extérieur » tient à préciser le Président balayant ainsi d’éventuelles incriminations concernant le non respect des gestes barrières et une certaine inconscience concernant la gravité de cette pandémie… 

Adrien Bottino (2e en partant de la gauche) entouré d'une parties des membres du bureau

« Ce n’est pas un déshonneur d’avoir attrapé la covid » enchaîne-t-il des plus sérieusement … Une réaction des plus naturelles quand on sait que la « Covid-19 » lui, il l’a eue ! Il sait de quoi il parle après avoir passé près d’une vingtaine de jours à la maison en début d’année …

Concernant la vaccination, il ne fait pas partie des réfractaires précisant qu’il « le fait bien pour la grippe ». Pour le « Pass Sanitaire », il s’interroge ! « Pourquoi être contre, pourquoi être pour ? ». A l’inverse de René pour qui cela peut-être une « bonne solution pour ceux qui veulent sortir ».

Actuellement, l’heure est à la reprise ! Un retour à la normale attendu et progressif qu’ils pensent être atteint à 100% d’ici septembre. « Nous espérons avant mais nous sommes quant même confiants pour septembre ! » indique Rocco qui se projette dorénavant vers l’exercice 2021/22.

En effet, de nouvelles perspectives et ambitions sportives s’offrent désormais à ce clos qui dernièrement « a recruté pas mal de jeunes » … mais cela ce sera pour « l’année prochaine » ! Maintenant, il est temps de retrouver les amis et les petits plaisirs de cette vie de quartier qui pour nombre d’entre eux a été, durant cette période bien singulière, un peu comme un « phare dans la crise » …