Bonjour M. Mercuri, qu’est-ce qui a motivé le fait que vous preniez la présidence du Clos de Montaleigne à la suite de M. Bottino ?
J’ai remplacé M. Bottino parce qu’il a fait 30 ans de présidence, qu’il a 80 ans et qu’il souhaitait démissionner. Comme j’étais son vice-président jusqu’à la fin du mandat qui se termine fin 2023, j’ai pris la présidence par dérogation. Car en cas de défaillance du président, c’est au vice-président de le remplacer.
Ma motivation : je veux que le clos de Montaleigne reste un clos sympa où on vient pour faire de belles parties de boules. Je veux préserver la convivialité et l’amitié qui règnent dans ce lieu. Ce sont deux valeurs qui me tiennent vraiment à cœur !
Je souhaite également lui donner une autre dimension ! C'est-à-dire faire plus de concours fédéraux afin de motiver nos joueurs. Nous en avons pas mal qui sont passés « honneur » cette année et d’autres passerons « honneur » durant la saison 2024. Il faut donc les motiver pour qu’ils restent chez nous ! (sourires)
À cela s’ajoute, la création de l’école de pétanque. C’était une volonté d’un de mes collaborateurs. Nous avons déjà reçu une première classe cette année et depuis septembre, nous recevons une classe par semaine. Nous avons déjà trois éducateurs. Deux autres devraient les rejoindre. Ce qui nous permettra de pouvoir recevoir facilement, tous les jeudis après-midi de 14h à 16h, une trentaine d’élèves. L’objectif de ces « cours » est de leur montrer que la pétanque est un sport à part entière. C’est un sport de réflexion où il faut avoir de l’endurance pour garder un certain rythme tout au long des parties. Cela demande aussi de la stratégie, on ne peut pas jouer comme ça ! Nos éducateurs vont apprendre à ces jeunes tout ce qu’il faut savoir sur cette discipline. Et j’espère que sur la trentaine d’enfants qui viennent, 5/6 seront motivés pour continuer la pétanque après. On essaie de préparer la relève !
Quels vont être les objectifs pour la saison prochaine ? Et quelles seront les actions menées en 2024 ?
Pour l’année prochaine… Déjà, j’aimerais bien augmenter le nombre de concours ! J’ai pas mal de joueurs qui « sortent » beaucoup ! Ils portent très très haut le maillot du clos de Montaleigne et pour les récompenser, nous allons essayer de faire des concours chez nous. C’est important ! Pour le 1ᵉʳ Grand Prix de la Ville de Saint-Laurent du Var, nous avions 7 équipes qui représentaient le clos. Avant pour les concours fédéraux, nous en avions 1/2… Nous ne sortions presque jamais ! Nous étions un clos avec des « joueurs de cabanon » ! (soutire) Aujourd’hui, nous avons pris une autre envergure !
Votre intérim se terminera fin 2023, est-ce que vous vous présenterez pour la présidence ?
Bien sûr que je souhaiterais me présenter ! Je vais voir avec le bureau que j’ai actuellement. Et j’ai un très bon bureau, je tiens à le souligner. Pour faire tourner un clos comme le notre avec près d’une centaine de personnes à gérer, il faut quand même du monde. Ça représente pour moi près de 3/4 jours de travail par semaine ! Il faut faire les achats, organiser, aller aux réunions de la Fédération et de la Mairie, faire les demandes auprès de certains organismes comme la Préfecture ou encore le Rectorat… Tout cela prend du temps ! J’ai une secrétaire qui donne, mais elle est encore jeune et elle travaille et donc… Je fais beaucoup de choses ! Mais cela me plait !
J’espère tout de même que l’année prochaine, j'arriverais à augmenter le nombre de personnes dans le bureau. Et j’espère avoir 2/3 retraités qui auront plus de disponibilités parce que les jeunes travaillent jusqu’à 18h. Ce qui est normal ! (sourires)
Peut-on dire que vous êtes un président satisfait ?
Je suis très satisfait ! Je suis très satisfait parce que notre clos a pris une autre dimension ! Après, il ne faut pas monter trop haut, car, malgré tout, il faut avoir les reins solides financièrement… Là, le clos tourne bien ! Tout se passe très bien ! Nous n’avons aucun problème majeur, on va dire, pour diriger un endroit comme celui-ci.
Chez nous, les gens viennent réellement pour s’amuser et aussi pour pratiquer le sport qu’ils aiment...