Publié le 02/02/24 par Nicolas DUBOSCQ

C’était « Taekwon-Show » à la « Porte de France » !

Cela faisait 13 ans que Maître El Kellali attendait cela ! Et c’est le samedi 27 janvier que cette longue attente a pris fin ! De quoi parlons-nous ? Tout simplement du fait qu’une équipe coréenne de taekwondo est venue à Saint-Laurent du Var.

Et c’était une première pour la « Porte de France » qui a eu le plaisir et l’honneur de recevoir la Korea Youth Taekwondo pour un moment fort organisé au Dojo Hervé Allari.

C’est en nombre que les licenciés des clubs de Cannes, de Grasse, de Beaulieu sur mer, d’Èze et – évidemment – de Saint-Laurent du Var sont venus à la rencontre de cette délégation composée de 43 membres parmi lesquels il fallait compter 36 enfants âgés de 9 à 18 ans et sept accompagnateurs. 

Pas moins de deux taekwondoïstes, dont une quarantaine d’enfants, s’étaient donc donné rendez-vous à un entrainement de masse encadré et animé par des invités du jour venus spécialement de Séoul pour une tournée de 15 jours en Europe proposée à l'occasion des Jeux Olympiques Paris 2024.

Après Madrid, Bordeaux, Paris, Valence, ce fut donc à Saint-Laurent du Var que ces derniers ont posé leurs valises avant une dernière étape prévue à Monaco. 

À cette occasion, les Azuréens ont pu découvrir le taekwondo à la « mode » coréenne et se frotter à la discipline et à la rigueur des athlètes Séoulites. 

Des sportifs qui ne se sont pas ménagés lors de ce temps de partage et d’apprentissage durant lequel toutes les composantes de cette discipline, désormais inscrite au patrimoine mondial par l’UNESCO, furent abordées.

Au terme de cette mise en pratique, une soirée de gala attendait les participants ainsi que le public présent à cette occasion. Maitre Aziz et Maître Park Moon Soo avaient mis « les petits plats dans les grands » pour cet évènement tant attendu !

Joseph Segura a remis en gage d'amitié le “Coeur de Saint-Laurent” à chaque membre de la délégation coréenne.

En effet, un spectacle de magie et une démonstration digne des plus grands shows d’arts martiaux étaient au programme d’une soirée à laquelle Joseph Segura, le Maire de Saint-Laurent du Var, accompagné de plusieurs élus, assista. 

Si l’attente de cet événement fut longue, le retour fut largement à sa hauteur, si ce n’est plus ! « Je suis content ! Je voulais montrer à mes élèves ce qu’il fallait faire… C’était un projet qui me tenait à cœur » nous confia celui qui avec une dizaine de bonnes volontés a réussi à offrir un joli cadeau à ses disciples et aux Laurentins. Merci Maître Aziz !

Si vous voulez regarder la démonstration, cliquez ici

 

La délégation coréenne :

Directeur : Grand Maître KIM Si Kyoung 9ème dan

Sous-directeurs :

  • Maître CHA Dong Sul 8 ème Dan
  • Maître BAE Jin Chul
  • Maître CHO Hyun Hwa

Responsables :

  • Maître SONG Kye Young
  • Maître NA Yoon Soo

Entraîneur :

  • YEO Chul Yeon
C'est le Maitre Cha Dong Sul qui pris en main l'entraînement du jour.
Maître Park Moon Soo
Maitre Aziz