Publié le 14/04/20 par Eric Roux

Coronavirus : la FFT valide un plan d’aide de 35 millions d’euros

La Fédération française de tennis vient soutenir les clubs affiliés et les acteurs de son sport, comme par exemple les enseignants...

Le Comité exécutif de la FFT a voté ce vendredi le principe d'un « plan de soutien et de relance pour l'ensemble de l'écosystème du tennis français et des disciplines associées ». Plan qui mobilisera un montant global de 35 millions d'euros alors que la discipline est touchée par l'épidémied de Covid-19.

Dans un communiqué, la FFT précise qu'il « s'adressera aux acteurs confrontés à de sérieuses difficultés économiques consécutives à la crise sanitaire, à savoir les clubs affiliés, les enseignants professionnels indépendants, les joueuses et joueurs français du circuit professionnel, les officiels internationaux et les organisateurs de tournois internationaux français».

L’idée est bien de pouvoir soutenir tous les acteurs du tennis : « Très vite, au sein du comité exécutif, nous avons travaillé sur l’idée de pouvoir créer un fond de solidarité et de relance, cela paraissait logique et naturel d’autant que cette crise sanitaire touche l’ensemble des acteurs du monde du tennis, les clubs, les joueurs, les indépendants qui donnent des cours et qui encadrent la pratique, mais aussi les arbitres professionnels, et les tournois qui n’ont pas pu avoir lieu, les ITF, les Challengers  », explique Hugues Cavallin, trésorier de la Fédération Française de Tennis

Les modalités d'attribution des aides restent à définir. Elles devraient être débattues à l'occasion du prochain conseil des présidents de Ligue. « Le dispositif détaillé sera communiqué à l'issue du comité exécutif du 15 mai 2020. Solidaire et à l'écoute de tous les acteurs concernés, la Fédération française de tennis apportera un soutien adapté à la situation actuelle et sera à leurs côtés pour la reprise de l'activité sportive le moment venu », indique le communiqué.

Hughes Cavallin précise que ces 35 millions ne seront pas uniquement là pour soutenir, une partie sera consacrée à ce qu’il nomme un plan de relance : « Aider les joueurs à passer le cap, on sait que c’est important, mais le fond doit aussi permettre une relance de l’activité tennis sur tout le territoire dans des bonnes conditions. Les arbitrages se feront aussi dans ce sens. On veut que jouer au tennis soit possible dans les clubs dès que les autorisations le permettront. C’est aussi pour cela que l’on veut associer l’ensemble des Ligues et comités à cette démarche en participant financièrement à la constitution du fond même si évidemment, c’est la Fédération qui donnera la plus grosse partie des 35 millions d’euros. »