Publié le 14/12/23 par Nicolas DUBOSCQ

Coupe du Monde WIBK 2023 : Les jeunes pousses de l'Academy Budokaï ont assuré

« Nous avons encore démontré que nous étions au plus haut niveau.» Ces mots d'Edmond Rigaud résument à eux seuls la performance XXL de ses jeunes élèves lors de la Coupe du Monde WIBK 2023.

Une compétition, organisée le weekend des 02 et 03 décembre 2023, pour laquelle 11 jeunes combattants de l'Academy Budokaï ont fait le voyage jusqu'en Suisse.

          

Et c'est du « lourd » qui attendait nos laurentins avec plus de cent cinquante participants venus spécialement en découdre afin de remporter un titre « ô combien » convoité !

Soutenus par une vingtaine de parents ayant fait spécialement le déplacement, ces derniers ont réussi à briller en montant à huit reprises sur la première marche du podium, à deux reprises sur la deuxième et à deux autres reprises sur la troisième. 

Les organisateurs ont souhaité que pour cette événement la remise de récompenses se fasse à « la japonaise ». C'est-à-dire que le vainqueur reçoit d'un « maître » sa coupe et sa médaille, puis le champion remet la médaille au deuxième et ce dernier donne au troisième sa récompense.

                                

Sur la photo de droite Elena recevant de la part d'un haut dignitaire ses récompenses. Sur la photo de droire, Nathan qui a particpé également aux côtés des jeunes licenciés à cette compétition reçoit sa médaille le récompensant pour sa 2e place des mains d'Elena. Un pur moment de partage et d'émotion….

Autre particularité qui a donné du cachet à cette manifestation : la remise de médailles blanches plutôt que de médailles d'or. La raison de choix prend aussi son origine au Pays du Soleil Levant et fait référence à la fabrication du Katana. 

                                      

Les deux faces de la médaile blanche, synonyme de naissance de champion

Lors de sa conception, le métal en fusion est de couleur blanche, synonyme de naissance de la future arme. C'est donc pour célébrer la naissance de champions que cette symbolique fut adoptée !

Il est à noter la performance d'Elena Laugier qui fit à cette occasion coup double ! En effet, celle, qui fut remarquée par les hauts dignitaires de cette fédération, revient à la « Porte de France » avec deux coupes, une remportée en junior dans sa catégorie et une autre en senior en « Open de poids ».

Une performance bonifiée par une attitude exemplaire qui lui permit de recevoir de la part des organisateurs le Challenge du meilleur combattant et de la meilleure attitude. Respect !

Un autre participant s'est également fait remarquer ! Il s'agit du jeune Dalil qui, pour sa première participation à une Coupe du Monde, signa une première place dans la catégorie « Handicap ». Une belle performance à laquelle vient s'ajouter une place d'encouragement suite à ses combats contre des participants valides.

De quoi rendre « très fier » un Edmond Rigaud qui a reçu lors de ce rassemblement son 7ᵉ dan WIBK. Fier certes, mais le maître sait qu'« il reste encore du travail à faire »

L'affiche de l'évènement

Voici les résultats :

Catégorie féminine junior « Open de poids »

 - Elena 1ʳᵉ place 

- Mayana 3ᵉ place 

Catégorie féminine enfant « Open de poids » 

- Mya 1ʳᵉ place 

Catégorie féminine enfant -30kg 

- Anaïs 1ʳᵉ place 

Catégorie féminine enfant -40kg 

- Lou 2ᵉ place 

Catégorie féminine enfant moins de 8 ans « Open de poids » 

- Rose 1ʳᵉ place 

Catégorie masculin enfant - 40kg (2013) 

- Sacha 3ᵉ place 

Catégorie masculin enfant - 30kg (2016)

- Anton 1ʳᵉ place 

- Yeni 2ᵉ place 

Catégorie masculin enfant - 50 kg (2012) 

- Ilyes 1ʳᵉ place 

- Dalil 1ʳᵉ place catégorie handicap et une place d'encouragement avec des combattants valides 

Catégorie féminine senior «Open de poids » 

- Elena 1ʳᵉ place et Challenge meilleur combattant et attitude