Les cyclistes devraient être autorisés à s’entraîner à l’extérieur à partir du 11 mai. Aucune sortie en groupe ne devrait en revanche être autorisée. Selon les informations de nos confrères de L’Equipe, les coureurs professionnels français pourront reprendre l’entraînement à l’extérieur à compter du 11 mai, date prévue pour un déconfinement progressif en France. Selon le quotidien sportif, qui cite des sources ministérielles, « cette reprise ne devra se faire que de manière individuelle et pourrait s’étendre au secteur amateur dans les mêmes conditions ».
Aucune sortie d’entraînement collective ni stages d’équipes ne seront autorisées dans un premier temps. Ces dispositions pourraient être officialisées mardi après-midi par le Premier ministre lors de sa présentation à l’Assemblée nationale du plan de déconfinement.
Les coureurs français ne peuvent plus s’entraîner sur la route depuis le 17 mars. Au menu : uniquement des séances de home-trainer.
Les compétitions en France sont elles, pour le moment, suspendues jusqu’au 15 juillet alors que le Tour de France a été reporté du 29 août au 20 septembre.
"Se réinventer oui, disparaître non !"
Il serait "impensable" que les restrictions de pratique individuelle du cyclisme puissent perdurer au-delà du 11 mai, avait estimé samedi la Fédération française de cyclisme (FFC). "Cela constituerait une véritable discrimination vis-à-vis de notre sport alors, qu’au contraire, le vélo présente une opportunité sans précédent de transformer en profondeur et demanière pérenne la mobilité dans notre pays", souligne la fédération présidée par Michel Callot.
Dans un communiqué intitulé "Se réinventer oui, disparaître non !", la FFC rappelle avoir adopté "depuis le début de la crise, une attitude exemplaire, responsable et citoyenne, qui s’est traduite par un soutien clair aux consignes gouvernementales". "Aujourd’hui, alors que notre gouvernement se concentre sur le plan de déconfinement, la FFC demande que le cyclisme, sport individuel et sport majeur de l’été, soit pris en considération", poursuit la fédération en insistant : " Il est déterminant que la pratique individuelle du cyclisme puisse être réintroduite dès le 11 mai ", date annoncée pour le début du déconfinement.
Sur la reprise des compétitions, pour laquelle aucune date n’est connue, la Fédération déclare travailler "à trouver de nouveaux formats d’épreuves qui pourront intégrer les contraintes sanitaires".