Publié le 12/03/24 par Nicolas DUBOSCQ

En route pour la Coupe de France de Body-Karaté 2024

Dimanche 17 mars 2024 est une date qu’un petit groupe de licenciées du Stade Laurentin Karaté a marqué d’une « pierre blanche ». Et pour cause, c'est la Coupe de France de Body-Karaté* !

Direction donc les Bouches-du-Rhône pour sept membres de ce club qui vont se rendre à cette compétition considérée comme le rendez-vous de l’année avec en tête de file : Christel Cadilhac !

Une présidente qui, depuis le mois de janvier, prépare avec ses coéquipières cette compétition organisée par la Fédération Française de Karaté à Marseille. Et ceci en dehors des créneaux habituels lors de séances d’entrainement spécifique programmées le weekend ! Il faut le souligner ! 

Pour leur troisième participation, les représentantes de la « Porte de France » ne vont pas que concourir en « Open FreeStyle » ! Une nouveauté et un sacré challenge pour la délégation laurentine.

Ainsi pour cette édition 2024, le club présentera pour la première fois une équipe (en catégorie honneur 4) ainsi qu’une individuelle (en catégorie 5) en plus de l'équipe en « Open FreeStyle » à laquelle Christel Cadilhac fait partie

En « équipe et en individuelle », les participantes devront présenter deux chorégraphies de 1’30 sur deux musiques différentes. Tandis qu’en « Open FreeStyle », les inscrites n'auront qu’une seule chorégraphie à présenter. Toutefois, cette dernière sera plus longue et devra durer aux alentours de 2 minutes.

La synchronisation, la variété des techniques proposées, le dynamisme et la tonicité sont au nombre des critères auxquels les jurys seront attentifs lors du passage des différents concurrents pour la version dite « traditionnelle ».

En ce qui concerne la version « FreeStyle », l’évaluation portera sur les mêmes repères, mais avec une attention toute particulière sur les éléments de fitness et d’aérobic que les compétiteurs auront intégrés à leur chorégraphie. Il est à noter que ces derniers ont la possibilité de prévoir des temps de désynchronisation lors de leur passage. L’objectif pour cette année est simple : « rester sur le podium et pourquoi pas décrocher la première place ! ». nous confie une présidente passée en mode « compétitrice ».

Souhaitons donc bonne chance à nos championnes ! Et quoi qu'il arrive, elles feront toujours la fierté de Saint-Laurent du Var… 

*Le body karaté est un concept alliant des mouvements d'arts martiaux, essentiellement des techniques de karaté, à un rythme cardio, le tout en musique.

La délégation laurentine (de gauche à droite sur la photo de couverture) :

  • En individuelle, catégorie 5 

- Cécile Pizzoni 

  • Équipe féminine, catégorie honneur 4

- Sylvie Braquet 

- Corinne Papotto 

- Cécilia Seguin

  • Équipe « Open FreeStyle » 

- Valérie Livoti 

- Liza Antoine 

- Christel Cadilhac