Une défaite laisse toujours des traces et une pointe d’amertume. Après la défaite de son équipe à domicile face à Mandelieu (59-55) lors de la 1re journée de pré-nationale, Geoffrey Ben Mergui était visiblement très contrarié. " Certaines filles n'ont tout simplement pas été au niveau, tranchait-il. C'était insuffisant. Nous sommes tombés sur une équipe qui, en dépit de nombreuses absences, a joué avec ses armes et a affiché une constance dans l'effort défensif et la volonté durant quarante minutes. Ce qui n'a pas été notre cas. C'est bien regrettable."
En panne d'agressivité
Les mots du coach du Stade Laurentin Basket-Ball trahissaient son agacement. " J'avais pourtant prévenu les filles à l’issue de notre succès en Coupe Paca face à une équipe bien moins forte. A l'époque, nous n'avions déjà pas été à la hauteur défensivement durant une première mi-temps poussive où nous avions manqué d'agressivité". Visiblement, le discours de l'entraîneur laurentin n'a pas trouvé l'écho nécessaire. " Je ne suis pas satisfait du deuxième quart-temps comme d’une bonne partie du premier où les filles sont apparues absentes, parfois atones."
Réveil attendu
Et ce n'est pas le léger réveil orchestré en seconde période qui permettra de renverser la vapeur. " Si elle ne change pas très vite de braque et ne retrouve pas un état d'esprit conforme à ce que nous sommes en droit d'attendre d'elles, nous risquons de nous diriger vers une grosse désillusion." Outre, ce premier revers qui, comme Geoffrey Ben Mergui l'espère, doit s'apparenter à une simple piqûre de rappel, le coah laurentin martèle un discours toujours aussi tranchant. "Il faut revoir notre copie. Pour le moment, le collectif pratique un basket bien dessous des attentes que j'avais placées en elles, mais je sais qu'elles ont le niveau pour évoluer à ce niveau et je reste persuadé qu'elles peuvent réaliser une belle saison".