Chemise à fleurs, bermuda, 100% disponible : l'ancien numéro 5 mondial, Jo-Wilfried Tsonga, n'a pas été avare de son temps pour les visiteurs du Beach Sport Festival. Il a multiplié les photos, les autographes, les petits mots échangés avec les uns et les autres... Arrivé le matin, le champion représentait son association Attrap'la Balle, créée par ses parents en 2009 et dont il a repris les rênes avec son frère en 2020. Son but : “permettre le développement de la pratique du tennis, et plus largement de la pratique sportive, comme outil d’éducation et d’insertion.”
Dans la matinée, les enfants des centres de loisirs ont pu s'initier au Beach Tennis tandis que l'ancien finaliste de l'Open d'Australie était interviewé par France Bleu Azur et Nice-Matin. Toute la journée, les pratiquants de ce sport en vogue se sont succédé pour échanger des balles sur les six courts aménagés pour l'occasion. Le soir, c'est “le tournoi des partenaires” du Beach Sport Festival (BSF) qui s'est déroulé dans une belle ambiance.
Juste avant le coup d'envoi de cette dernière épreuve, Jo-Wilfried Tsonga a été rejoint par une autre championne, la Niçoise Alizé Cornet, qui dédicaçait, à quelques encablures de la plage Cousteau, son dernier roman, Ce qui manque à l'amour (éd. Albin Michel), à la librairie du Cap. L'occasion pour les deux stars de dire un mot, au côté du maire, Joseph Segura, sur cette belle manifestation sportive : “C'est un événement qui mérite d'exister”, a lancé Tsonga, avant de dire son plaisir de voir “tous ces sourires sur les visages des enfants”. A ses côtés, la Niçoise, retraitée depuis tout juste un mois (après son dernier Roland-Garros), s'est dit “très contente de venir ici. J'ai pratiqué le Beach Tennis à la Réunion et j'ai adoré… C'est hyper physique, ça va chauffer dans les cannes” a-t-elle lancé aux participants du dernier tournoi de la journée, avant de promettre de revenir l'an prochain. C'était, enfin, au tour du maire, Joseph Segura, de remercier ces deux grands champions de faire honneur, par leur présence, à Saint-Laurent-du-Var et de féliciter tous les acteurs de cette nouvelle journée sportive, dont le Tennis club des Vespins, à la manœuvre sur le sable laurentin.
Place désormais au Beach Volley (jusqu'au 7 juillet) avec un moment fort du BSF qui se profile : les finales du championnat de France de la discipline avec des matchs spectaculaires, des sessions nocturnes les 5 et 6 juillet et, pour tous, l'occasion de découvrir ce sport inscrit au calendrier olympique !