Ils sont venus de Belgique, d'Angleterre, d'Italie, d'Espagne, de République Tchèque, de Pologne, de Lituanie, de Lettonie, d'Ukraine... et se sont retrouvés le temps d'un weekend à la « Porte de France » pour repenser le Shidokan !
Et c'est autour du responsable Europe de cette discipline, créée par Maître Yoshiji Suono, que les échanges et réflexion furent menés hors et sur le tatami ! Une occasion donnée à toutes les délégations présentes à ces « assises » de mettre tout à plat afin de répondre à la volonté de leur hôte d'uniformiser et d'harmoniser la pratique du Karaté Shidokan sur le territoire européen.
Les règles, l'arbitrage et la formation des juges, ainsi que le passage de grade et bien d'autres spécificités de cet art martial furent autant de thématiques et de problématiques abordées par toutes les délégations présentes durant cette rencontre. Des échanges virils, mais courtois qui se sont déroulés en partie à Nice et pour le reste au Dojo installé au Gymnase Pagnol.
« Nous n'allons pas retourner en arrière, mais nous allons aller de l'avant. Aller de l'avant, c'est apporter des améliorations...» a tenu à préciser José Galluccio lors de ces discussions durant lesquelles la langue de Shakespeare était de rigueur.
« Dans tous les cas, il faut évoluer » a-t-il pour le coup souligné, tenant à mettre en avant la nécessité que tous parlent un même langage en pratiquant le même « karaté ».
Il est à noter que l'idée d'un gala accompagné d'un tournoi fut également évoquée lors de ce weekend où Saint Laurent du Var a endossé pour la première fois son costume de « Capitale européenne du Karaté Shidokan ». Désormais à Maître Yoshiji Suono de trancher afin que toute cette petite communauté suive la voix et la voie... du Shidokan !
*le weekend du 04 et 05 février 2023
Galerie photos :