Publié le 28/10/19 par Geoffrey Desvaux

L’assemblée générale ajuste le tir

Onze présidents des dix-huit clubs de tir des Alpes-Maritimes et du Var se sont réunis afin d’entretenir le bon mécanisme de l’arsenal

Toutes les associations sont placées sur le pas de tir. Le président du comité départemental, Christian Bellenoue, donne le coup d’envoi de cette assemblée générale. Sur la ligne de départ, le Tir Club Stade Laurentin se positionne pour la première fois en tant hôte de cette réunion. Les remerciements fusent à travers la salle. Au-dessus des membres du comité directeur, les couleurs du TCSL rayonnent dans les nouveaux locaux du club. Devant eux, les présidents des clubs du 06 et du 86 se mettent en position. À gauche, des fenêtres laissent entrevoir le stand de tir du 25 mètres : il ne faut pas manquer la cible. Christian Bellenoue enclenche le cran d’arrêt avant de débuter le rassemblement : « Je vous prie de vous lever pour une minute de silence en hommage à nos membres décédés récemment ». Le calme se répand, l’émotion impacte. Le président du comité départemental ne change pas son fusil d’épaule : « Sans vous, nous ne serions rien ».

 

Trois entraîneurs avec le Certificat de Qualification Professionnelle à Saint-Laurent

 

La respiration est retenue, la concentration en ligne de mire, il faut viser juste. Le rapport financier est partagé. Les associations du tir se portent bien, il n’y a pas de recul. Au contraire, le budget est excédentaire. Les présidents n’hésitent pas à prendre la parole, il faut investir. Luc Caironi, président du TCSL, apporte son expérience : « Il n’y a pas de compétition sans formation. En 7 ans, nous avons formé trois entraîneurs avec le Certificat de Qualification Professionnelle. Avec l’aide du comité, l’investissement est possible. Et la compétition devient atteignable ». Le président de la Ligue, Roger Berthod, rectifie le tir : « C’est très difficile de trouver les bonnes personnes, elles doivent être investies au club. Et pour le moment, il y a une part de déchet non-négligeable ». Pourtant, il faut s’armer lourdement pour exceller en championnat. Le coup est parti, tous les présidents se rejoignent.  Christian Bellenoue évoque également son envie d’améliorer le niveau des jeunes : « C’est eux qui nous représenteront demain, investissons dans les écoles de tir. Il n’y en a que cinq dans notre secteur ». À Saint-Laurent, une trentaine d’enfants, âgés de 7 à 14 ans, sont inscrits à l’école de tir. Les associations n’ont pas de plomb dans l’aile, mais il faut maintenir l’expansion pour survoler les compétitions.

 

Une moisson de récompenses

« Bravo à tous nos athlètes ! » : les applaudissements résonnent dans toute la salle. Quarante-cinq tireurs se sont qualifiés en championnat de France la saison précédente. Deux médailles de bronze ont été décrochées aux Championnats du monde du Japon et de Munich. Il est temps de sortir les trophées de l’étui : « Nous allons procéder à la remise des prix pour les champions de France ! ». Le président du TCSL, Luc Caironi, a le sourire aux lèvres. Le Tir Club Stade Laurentin obtient plusieurs coupes. André Depetris concrétise son premier titre de champion de France. En équipe, Dominique Diot, Robert Maynard et une nouvelle fois André Depetris ont porté haut les couleurs du TCSL en remportant le championnat national d’armes anciennes. La poudre noire se transforme en or. La traînée de fumée succède à la détonation. Les tireurs rechargent alors pour une nouvelle saison.  Avec des objectifs bien ciblés !