Une première avancée pour le rugby amateur et donc le Stade Laurentin Rugby. Les sportifs friands de ballon ovale vont pouvoir retrouver le parfum du terrain. La Fédération Française de Rugby (FFR) a obtenu, en collaboration avec le Ministère des Sports, la possibilité aux clubs d'accueillir à nouveau mais sous conditions leurs licenciés majeurs. "Les clubs proposant des pratiques sportives alternatives de plein air, fondées sur le strict respect d’une distanciation physique de deux mètres entre les pratiquants et l’absence totale de contact, sont désormais en capacité d’accueillir leurs licenciés. Vous pouvez faire reprendre dès ce mardi 1er décembre l’entraînement de vos licenciés majeurs", pouvait-on lire sur le communiqué de la FFR.
La distanciation et l'absence totale de contact entre les licenciés restent donc en vigueur. Les passes et les échanges de ballons sont eux autorisés. "On commence à percevoir la lumière au bout du tunnel. Car, pour être honnête, je ne croyais pas à une reprise du sport amateur. C'est un bon début, car avant de penser aux contacts, nous devons retrouver notre forme pour les matchs à venir", souffle avec soulagement Quentin Maesano, 27 ans, joueur de l'équipe première au niveau Honneur.
Dans ce cadre, la FFR mise sur l'esprit de responsabilité de chacun pour appliquer à la lettre le protocole. "Jusqu’à la sortie de la période de confinement, nous devrons également organiser scrupuleusement nos séances avec l’autorisation individuelle délivrée de sortie pour trois heures et dans la limite des vingt kilomètres." Pour nos licenciés, c'est une avancée importante qui entre dans le cadre d'une réathlétisation utile et nécessaire pour envisager une reprise en toute sécurité des entraînements à partir du 20 janvier dans des conditions normales.
Rigueur de mise
L'objectif étant désormais pour les entraîneurs de compter sur le sérieux des joueurs afin qu'ils ne perdent pas le bénéfice de la préparation estivale et pour qu'ils puissent gagner un maximum de temps avant la reprise de la compétition en 2021. Pour Maesano, la rigueur est de mise. "J'ai chez moi du matériel de musculation. Je pratique aussi des exercices de cardio. Je m’y tiens chaque mardi et jeudi soir, même durant les semaines d'entraînements et de matchs." Des rencontres qu'il faudra continuer à faire rimer avec victoire comme lors du début de saison où, les quatre premiers succès en autant de matchs joués entre septembre et octobre permettent de continuer à rêver à l'accession en Fédérale 3.
Il faudra confirmer les promesses du début de saison et terminer, au pire, troisième. Le champion de la poule ira directement en Fédérale 3, ses deux dauphins s'affronteront en barrage. Et si, sur le papier, Avignon / Le Pontet s'annonce comme étant largement au-dessus du lot, le troisième ligne aile se refuse à ne jouer que la deuxième place. "Voilà quatorze ans que je joue au rugby, dont huit saisons à Saint-Laurent-du-Var. J'ai l'expérience d'avoir déjà vaincu Goliath. Même si Avignon est plus fort sur le papier, ils ne sont pas invulnérables."
Chacun attend désormais la reprise du championnat et la date du déplacement prévu en Avignon, initialement fixé au 6 décembre. Mais avant ça, quatre rencontres seront à disputer et chaque point sera capital pour la confiance.