Les coups portent. Pas de faux semblants, ici. Le karaté Shidokan, une des disciplines les plus complètes des arts martiaux, intègre les KO dans les combats. Pourtant, la violence n’est pas le mot d’ordre du club laurentin. Au contraire, l’enseignement dispensé propose non seulement d’être une école sportive mais aussi de la vie.
D’ailleurs, dans un coin de la salle, Corinne Descheper, trésorière et correspondante, et José Galuccio, entraîneur et mémoire vivante du club, couvent de leur regard protecteur leurs ouailles.
« Aujourd’hui, nous recensons 190 adhérents, explique la première. Notre club, créé en 1983, propose plusieurs ateliers et, notamment, pour toutes et tous. Nous avons des membres de 5-6 ans mais aussi de 74 ans, ce qui définit bien l’ambiance familiale et conviviale qui règne chez nous ».
José Galuccio dispense également des cours de self-défense, enseigne le maniement du bâton, des cours de gainage sont également au menu des entraînements, comme le cardio budo, cours toniques pour les femmes.
Du lundi au samedi, des membres du conseil d’administration et des professeurs sont présents. Le club est aussi un formidable ambassadeur laurentin. La preuve, au mois de juin, durant deux jours, il proposait un séminaire au cours duquel dix nations étaient représentées. Le maître fondateur japonais était là, lui aussi, apportant une inoubliable expérience aux quelque 180 participants. Et dans un cadre idyllique puisque certains cours étaient délocalisés du gymnase Pagnol aux Flots Bleus !
Enfin, le club a participé aux Mondiaux au Koweït, aux championnats d’Europe en Ukraine et sera bien du voyage au Japon, le 6 octobre, pour le tournoi de Tokyo.