Alors que les clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 attendent de savoir quelle tournure prendra leur – éventuelle – fin de saison, ceux des championnats amateurs sont sur le point d’être fixés. En ce moment même, le président de la Fédération Noël Le Graët annoncera aux présidents de Ligues et de Districts l’arrêt des compétitions, du National 2 aux plus petites divisions départementales.
Le principal sujet concernera les décisions prises concernant les systèmes de montées/descentes qui devront être entérinés par le Comité exécutif demain. Alors que le prolongement du confinement jusqu’au 11 mai a scellé la décision de mettre fin aux championnats amateurs, de la N2 aux Districts, la réflexion a déjà été très avancée lors des quinze derniers jours alors que l’inéluctable se dessinait. Le principe de base : la FFF ayant écarté rapidement l’option d’une saison blanche, elle imposera a minima une montée et une descente par poule de niveau. Les instances concernées (FFF) pour les championnats nationaux, Ligue pour les Régionaux, District pour les départementaux) ajusteront combien.
Noël Le Graët s’étant toujours opposé au principe d’une saison blanche, le classement de D2 (ex-PHB) devrait donc être gelé, ce qui fera les affaires du Stade Lauretin, leader au terme de la 15e journée, la dernière disputée à la mi-mars. Le club laurentin est bien parti pour être promu en D1 (ex-PHA), plus haut niveau départemental.
Au sein du Stade Laurentin Football, la prudence est de mise en attendant la décision officielle et l’on se garde bien de lever les bras avant d’avoir franchi la ligne. Une part de superstition sans doute… Mais le président Thierry Jager est confiant : « On n’est pas dans le cas de figure où l’on n’a joué que sept ou huit rencontres. Quinze rencontres ont été disputées et il s’agit d’une situation exceptionnelle. Pour moi, on devrait faire partie du wagon, ainsi que certaines de nos équipes jeunes. Mais nous aurons la confirmation demain.»
La décision finale sera entérinée ce jeudi, lors d’un comité exécutif.