Publié le 15/02/20 par Geoffrey Desvaux

Le Tir Club Stade Laurentin vise juste

Le Tir Club Stade Laurentin s’est rendu à Antibes pour défier les meilleurs tireurs de la région aux 10 mètres

La crosse de la carabine est ajustée, la mire des pistolets est réglée. Dans le viseur, le Tir Club Stade Laurentin vise le Tour Régional en 10 mètres. Une compétition qui requiert concentration et technique. Des étoiles pleins les yeux, les sportifs s'avancent, après avoir recharger leur confiance durant des semaines d'entraînement.

Le 19 février, les quatre équipes aux couleurs du TCSL se préparent avant d’aller sur le pas de tir. Les deux équipes adultes sont composées de cinq tireurs, dont une femme et un jeune. L’une représente les carabiners adulte, l’autre les tireurs au pistolet. Bandeau pour certains, casquettes pour d’autres, rien ne doit altérer leur concentration. Le tir est une mécanique de précision et s'avère intransigeante. Les deux autres groupes du TCSL sont constitués de trois d’élève de l’école de tir. La jeune génération tend le bras pour trouver une stabilité, la victoire leur tend la main.

La première partie de la journée est rythmée. Chaque équipe doit tirer, une trentaine de plombs pour les adultes, vingt pour les jeunes. La cible est le centre de toutes leurs attentions. Le calcul de la distance est réalisé. L’entraîneur réfléchit. L’ordre de passage est primordial. Les huit meilleures équipes pourront accéder aux phases finales. 

En dépit de quelques contres performances, certains compétiteurs tirent leur épingle du jeu. Laëtitia obtient le score impressionnant de 307,2 pts en carabine adulte. Lohann atteint les 174 pts en pistolet jeune, alors qu’il vient tout juste de changer de catégorie. Et Maël comptabilise 177,5 pts en carabine jeune. En fin de matinée, toutes les équipes parviennent à monter d’un cran, en se positionnant en 2e et 3e place.

 

La victoire est en bout de viseur

Après une pause déjeuner, les tireurs retournent au stand. Cette deuxième parti de la compétition se surnomme les « duels ». Les Laurentins se placent côte à côte. Le coup rententit ! Les deux sportifs tirent simultanément. La règle du duel se veut simple : 1 plomb = 1 point.

L’équipe de carabine de l’école de tir lâche prise en demi-finale pour finalement se hisser à la troisième marche du podium.

Après des succès probants face à Toulon (4-1) et contre Beausseut (4-3), les élèves-tireurs au pistolet obtiennent un joli succès qui leur permettra de participer aux championnats de France du 10 mètres en mars.

L’équipe de pistolet adulte enchaîne également les performances et décroche la première place ! Les applaudissements sont nourris au terme d'une victoire haletante contre Antibes.