Publié le 05/08/20 par Estéban SUIRE

Le World Tour de Lutte de plage va-t-il faire étape à Saint-Laurent ?

Le président de la Fédération Internationale de lutte, Nenad Lalovic, viendra s'assurer que la commune, candidate pour accueillir cette manifestation de Beach wrestling, remplit tous les critères. Une perspective qui enthousiasme le Stade Laurentin

C'est un événement majeur dans le monde de la lutte. Et qui a une bonne chance de faire étape à Saint-Laurent-du-Var pendant l'été 2021. Une perspective enthousiasmante pour le président du Stade laurentin Lutte, Jean-Noël Bahaderian. Le World Tour de Beach wrestling est une manifestation internationale de lutte sur sable qui voit s'opposer les meilleurs de la discipline sur les plages du monde entier. Une compétition qui s'accompagne de nombreuses animations qui mettent en valeur ce sport. « C’est un gros évènement que la mairie veut bien assumer avec moi et je l'en remercie », explique celui qui préside le club laurentin depuis 25 ans.. « On n’est pas un sport avec de grandes stars mais il faut savoir que notre sport est beaucoup pratiqué dans le monde. Et voir un pareil rendez-vous ici, cela me ferait vraiment plaisir ».  D'ailleurs, à sa connaissance, aucune autre ville française n'a candidaté pour cet événement. L'espoir est donc bien réel...

Et, le président associatif n'y voit que des avantages. En termes d'image, cela va faire parler de la commune. « Saint-Laurent sera un peu la capitale du monde de la lutte sur sable pendant quelques jours ». 

Prochaine étape décisive de cette candidature, la visite de Nenad Lalovic, président de l’UWW (la Fédération internationale des Luttes associées) et membre important du Comité International Oympique (CIO).  L'homme qui a proposé le beach wrestling aux Jeux Olympiques, viendra en personne évaluer les infrastructures hôtelières, les accès en matière de transport, les équipements sportifs, la plage… Histoire de d'assurer que la ville est prête à accueillir une telle compétition. « Lorsqu’il a appris qu’une ville de France se portait candidate, il était content » relate Jean-Noël Bahadérian. 

S'il ne peut cacher son enthousiasme, le dirigeant de l’association prévient : « si on est retenu dans quelques semaines il va falloir se retrousser les manches ». Mais l'événement vaut bien l'énergie de toute une ville !