Publié le 14/09/19 par Antoine

Lorna, Bogdan et Romain, les mousquetaires du Tir Club Stade Laurentin

Vice-champions de France par équipe mixte en catégorie Minimes, ils sont lauréats des Trophées du Sport laurentin

Au Tir Club Stade Laurentin (TCSL), les trois mousquetaires sont bien trois ! Et, quand ils touchent leur cible, c’est avec une carabine à air comprimé entre les pognes. Ces trois mousquetaires, une fille et deux garçons, sont partis, en 2019, à la conquête de la France. Et sont revenus en terres laurentines avec une médaille d’argent autour du cou, décrochée à Colmar en Alsace par équipe mixte en catégorie Minimes (- de 14 ans).

Ils s’appellent Lorna Castagnoli, Bogdan Medunitsa et Romain Aufrere, et ont donné tout son sens à l’adage « L’union fait la force ». Car, s’ils ont chacun brillé en individuel (Lorna 34e sur 192, Bogdan 10e sur 74 et Romain 6e sur 74), c’est bien la somme de leurs scores qui leur a permis de monter sur le podium.  

« Ce titre de vice-champion de France est, bien sûr, dû à leurs performances personnelles », appuie le président du TCSL, Luc Caironi, « mais c’est aussi le résultat de la qualité de la formation dispensée dans le club ». A ses côtés, Christian Cassini, responsable de l’école de tir et Héloïse Gazagnaire partagent le même regard sur les champions qu’ils entraînent. « Pour les trois, on a, dès leur arrivée, repéré qu’ils avaient du potentiel ». Il restait à faire prospérer ces belles dispositions. En respectant les personnalités de chacun.

Car « Lorna, Romain et Bogdan ont trois façons très différentes d’aborder le tir ». Prenez Romain : « Il n’est pas stressé, c’est un jeune qui arrive à se concentrer sans se mettre la pression », analyse Christian Cassini. « Il est cool » appuie Héloïse Gazagnaire. « Mais, quand il rentre sur le pas de tir, son regard change, il se met dans sa bulle ». Lorna, elle, "est toujours calme et concentrée. Et très à l’écoute de conseils". Quant à Bogdan, « il est hyper concentré et fait preuve d’une rigueur et d’une discipline hallucinantes ».

Trois profils pour une même régularité sur cette épreuve de tir à la carabine sur des cibles à 10 mètres. A eux trois, sur 120 tirs, ils ont comptabilisé quelque 1 170,5 points soit seulement neuf de moins que les champions. Au final, ils enlèvent une magnifique deuxième place nationale sur les 45 équipes en compétition.

Une belle récompense aussi pour le club du chemin des Iscles qui a relancé un pôle compétition il y a cinq ans en développant la formation de ses encadrants. « Nous sommes un club qui accompagne ses tireurs, qui prend en charge les déplacements », insiste le président Caironi. « On est dans notre rôle ».

Deuxième plus gros club de tir du département avec un millier d’adhérents, le TCSL est un club soudé autour de ses bénévoles. « On est une grande famille » résume Héloïse Gazagnaire. Une famille qui peut s’enorgueillir des résultats de « ses enfants ». Et qui va pouvoir poser sur ses étagères un nouveau Trophée : le trophée du sport laurentin remis par la ville à ses trois tireurs à la carabine à l’occasion du Forum des sports.