Organisée par le Stade Laurentin Lutte avec le soutien du comité régional PACA, cette édition 2025 a rassemblé près de 200 jeunes combattants. Soit une participation en nette hausse par rapport à l’an passé. Il faut le souligner !
Ce ne sont pas moins d’une douzaine de clubs de la région dont celui de Marseille ainsi que quatre clubs transalpins qui ont répondu à l’appel du club laurentin. Leur objectif : monter sur la plus haute marche du podium !
Pour rappel, ce sont les Phocéens qui ont remporté le cru 2024 talonnés de peu par nos dignes représentants de la « Porte de France ».
Et ce sont les plus jeunes qui ont investi en premier les tapis !

En guise de spectacle d’ouverture, les U7 ont chauffé la salle lors d’une démonstration durant laquelle ils ont montré l’étendue de leurs progrès depuis le début de saison. Une participation appréciée du public qui fut saluée par une remise de médailles amplement méritées.
Ensuite, ce fut au tour des U9, U11 et U13 de rayonner sur l’aire de combat pendant le reste de la matinée. Répartis en poules adaptées, ces derniers se sont opposés en lutte jeune à travers des combats courts – certes – mais intenses, voire spectaculaires !


L’après-midi, ce sont les U15 et U17 qui ont pris le relais ! Dans des tableaux plus structurés et parfois à double élimination, les adolescents n’ont rien lâché ! Défendant âprement leurs couleurs, les espoirs ont tout donné sur les tapis lors d’oppositions en lutte libre ou féminine de deux fois deux minutes.
Le tout dans un dojo salué par Cyril Bernardi comme « un lieu au top », parfaitement adapté à ce temps fort de la saison.
« Pour ce que l’on fait, c’est magnifique ! », glissait le président, en observant avec une satisfaction non feinte les membres du club à l’œuvre. Une trentaine de bonnes âmes — pour la plupart bénévoles — qui ont assuré cette année encore l’organisation, la mise en place, la buvette et la coordination. Le tout dans une ambiance familiale et chaleureuse propre à l’esprit « stadiste » !

Ce qui a fait la fierté du maire de Saint-Laurent du Var, Joseph Segura, lors de sa visite en compagnie du conseiller municipal en charge des affaires relatives aux animations sportives, Yoann Suault.
Au terme des débats, ce sont les Niçois qui ont remporté la compétition par équipe, devançant les Marseillais et les Seynois. En ce qui concerne nos laurentins, ils n'ont pas démérité et terminent, quant à eux, au pied du podium. Une belle 4ᵉ place qu'ils doivent en partie aux « belles performances réalisées chez les plus jeunes ».

Un beau moment de sport et de partage ! Rendez-vous est déjà pris pour l’édition 2026, qui promet encore de belles émotions sur les tapis laurentins…
-----
-----








