Publié le 16/12/25 par Nicolas DUBOSCQ

Quand le judo japonais s’invite au dojo Allari

Il y en avait, de la couleur, mardi 9 décembre aux alentours de 19h, sur les tatamis du dojo H. Allari ! Jaune, orange, vert, bleu, marron, noir… Toute la palette du judo laurentin était réunie pour accueillir une délégation japonaise.

Une visite à la « Porte de France » très attendue par les Stadistes, inscrite dans le programme concocté par la fédération monégasque pour ces judokas venus du pays du Soleil‑Levant.

Depuis la veille, les Nippons sillonnaient le territoire maralpin lors d’un périple fait de démonstrations, de rencontres et de visites. Nice et son pôle espoir, Saint‑Laurent ou encore Valbonne figuraient parmi les étapes de ce circuit d’une semaine durant lequel les invités du moment ont découvert l’art de vivre à la mode azuréenne.

Cette tournée faisait suite à leur participation au 30e tournoi international de Monaco, programmé le 7 décembre 2025 en Principauté. Quatorze équipes y étaient engagées pour tenter de récupérer un titre décroché en 2024 par l’Ukraine. Au terme des débats, ce sont les Japonais qui ont remporté le Trophée Gérard‑Bertrand 2025, au bout d’une finale très disputée contre les Ukrainiens.

C'est donc une dizaine de judokas « décontractés, cools, ayant plaisir à être là » qui a rejoint les membres du Stade Laurentin Judo dans leur antre. Sept athlètes de haut niveau, parmi lesquels on dénombrait des étudiants et des corpos*, issus du Judo Club Nittaï. « Ils sont venus faire randori », nous expliquait tout simplement le président du club.

Au programme de ces « festivités » : échauffement, combats libres et démonstrations, sans oublier un moment de partage autour d’un buffet spécialement préparé pour ce rendez‑vous. 

Pour les élèves de José et de Manu, ce fut une occasion précieuse de toucher du doigt « le summum de ce qui se fait en judo » et de découvrir une autre manière d’appréhender et de pratiquer cet art martial créé par Jigorō Kanō.

Un style plus tonique, plus nerveux, plus réactif voire explosif, avec une utilisation différente de la force, fondé sur « des bases qui durent et perdurent » et « une façon de combattre plus aérienne, plus légère , notamment dans le travail avec les bras ». L’implication des champions a également frappé l’assistance présente lors de cette masterclass. « L’état d’esprit, il y a ! » souligne José.

Le maire de Saint‑Laurent‑du‑Var a lui aussi répondu présent ! Et c’est en kimono qu’il est allé à la rencontre de ces ambassadeurs du pays aux huit îles. Entre joie, bonne humeur, esprit de compétition et passion partagée, Saint Lo a vécu un moment suspendu, simple et précieux, où les cultures se sont rapprochées autour d’un même langage… celui du judo.

*anciens élèves 

-----