Publié le 30/04/23 par Nicolas DUBOSCQ

Rencontre avec Frédérique Jacquinot

Retrouvez l'interview de Frédérique Jacquinot. La présidence, son engagement ou encore les objectifs de l'année sont autant de sujets abordés avec celle qui a été élu Présidente du Stade Laurentin Badminton en novembre dernier…

Bonjour Présidente, est-ce que vous pouvez vous présenter s'il vous plaît ?

Frédérique Jacquinot, j’ai repris la présidence du Stade Laurentin Badminton depuis novembre 2022. J’ai 40 ans et je suis au club depuis de nombreuses années…

Qu'est-ce qui vous a poussé ou qu'est-ce qui vous a motivé à prendre cette fonction de présidente ?

Eh bien, il y a eu un changement de direction ! Les anciens présidents et trésorier étant parti et il a fallu renouveler la direction du club… C'est un club qui m'est cher, qui me tient à cœur et je ne me voyais pas du tout le l'abandonner dans ces circonstances-là ! Donc, je me suis proposée de reprendre la présidence. Au début, cela m'a fait très très peur ! Et finalement, j'en suis très heureuse parce que je suis entourée d'une super équipe ! À nous tous, nous avons bien repris les rennes du club et nous sommes en train de faire quelque chose de beau… J'en suis très très fière !

 Pour vous, c'est quoi un président ?

Un président, c'est quelqu'un qui va réussir à réunir des bénévoles autour de lui pour porter le club vers le haut et faire en sorte de le dynamiser, voire même de maintenir une dynamique qui était déjà existante de façon à ce que tous les licenciés, adultes ou jeunes, prennent du plaisir et soient fiers de jouer pour ce club-là et de porter les couleurs du club !

Quels vont être les chantiers auxquels vous et votre bureau allez-vous attaquer ?

Alors des chantiers… Nous en avons qui sont déjà en place ! L'esprit du Stade Laurentin Badminton, la convivialité, est le fil rouge du club et donc, de notre action. On veut vraiment le maintenir ! Pour ce faire, on veut organiser des événements comme celui d'aujourd'hui* ou des événements pour les adultes de manière à créer de la cohésion entre les licenciés. C'est très important de fidéliser nos bénévoles parce que malheureusement, ils ne sont parfois pas en nombre suffisant… Donc, ceux qui s'engagent avec leur cœur, il faut absolument que nous les bichonnions !

Après, nous souhaitons maintenir la dynamique du club ! Et cela dans un état d'esprit festif et agréable pour tous…

*rencontre amicale à destination du jeune public organisée le 1er avril 2023 (voir article : Un 1er avril sous le signe du badminton)

 Quels vont être les objectifs du club pour la fin de saison et la rentrée prochaine ?

Alors pour la fin de saison, que les compétiteurs puissent réaliser des belles compétitions ! Nous avons trois équipes d'engagées en « interclubs » départemental. Donc, on en a déjà une là où les phases finales vont s'engager. On a des très beaux résultats et on est très contents 

Pour la fin d'année, on va organiser une petite fête du club, adultes et jeunes mélangés, un peu dans le même état d'esprit qu'aujourd'hui pour qu’ils puissent se rencontrer et fêter tous ensemble la saison. 

Pour la rentrée et faire en sorte que tous ces adhérents reviennent avec plaisir au club et re-signent au Stade Laurentin Badminton… 

Et vous en tant que présidente, quels sont vos objectifs pour la fin de saison et éventuellement pour la rentrée ?

Pour la fin de saison, je vais faire de mon mieux avec le congé (congé maternité, ndlr.) qui s'annonce, mais l'objectif est de garder la dynamique au niveau du bureau. D'être très présente et de réfléchir à une orientation pour la rentrée 2023/24. Nous allons bientôt nous réunir pour la préparer et faire en sorte de satisfaire nos licenciés. 

Nous aimons bien toujours faire un petit geste envers nos licenciés ! Nous verrons si ce sera un geste au niveau de la licence, d'une tenue ou d'une manifestation… Enfin, ce n’est pas encore défini, mais en tout cas nous leur proposerons quelque chose de nouveau pour la rentrée !