Un rendez-vous organisé au dojo du Gymnase Pagnol pour lequel 34 aïkidokas ont répondu présents. Et ceci, pour le plus grand bonheur des organisateurs ! « C'est la première fois où nous avons autant de monde ! C'est un chiffre fort ! » nous confie un Jérémy Arbona ravi de l'engouement des participants pour passer leur premier grade.
Organisée en « mode examen blanc », cette initiative avait pour vocation de mettre à l'épreuve, et notamment en matière de condition physique, la trentaine d'inscrits afin de les préparer au mieux pour passer l'examen qui se déroulera en juin. « C'est une volonté de notre part de les pousser dans la zone rouge », indique le président du Stade Laurentin Aïkido.
Pour l'aider dans cette tâche, ce dernier a pu compter sur le concours du Président du Comité Technique Régional et 4e dan, Alain Michel ! Un intervenant venu au « pied levé » qui a apporté sa clairvoyance et son expérience à une assistance soucieuse de progresser...
Un public volontaire qui s'est plié avec envie et humilité au programme d'une journée durant laquelle toutes les exigences des jurys furent abordées lors des deux temps de formation mis en place à cette occasion. Deux moments, faisant suite à une présentation générale, articulés de la même manière durant lesquels les fondamentaux de cet art martial furent au centre des préoccupations afin de répondre aux exigences du premier grade.
Ateliers techniques et mises en situation furent ainsi proposés tout au long de cette immersion dans l'univers de cette discipline fondée au Japon par Morihei Ueshiba ōsensei entre 1925 et 1969.
Durant la matinée, ce fut le combat à main nue qui tint en haleine tout ce petit monde ! Tandis que durant l'après-midi, ce fut le combat avec arme impliquant le maniement du « Jo* » et du « Tanto** » qui fut l'objet de toutes les attentions.
Déplacement, équilibre, précision et vitesse furent ainsi les composantes auxquelles se sont frottés dans chacune de ces deux spécialités tous les combattants présents. Ces derniers n'ont pas ménagé leur peine pour exécuter les exercices et mettre en application les précieux conseils des « maîtres ». Le tout en ayant le souci « de garder la verticalité et de ne pas être essoufflé » comme le souligne des organisateurs qui ne cachaient pas leur satisfaction face aux efforts fournis par leurs disciples.
« Je suis très content et vraiment surpris par la motivation de toutes ces personnes...S'ils continuent dans cette voie en club, l'examen est à leur portée ! » nous confie celui qui a pris la présidence de l'association en mai 2022.
Et c'est dans cette esprit qu'au terme de ce stage, un catalogue fut remis à chacun et chacune afin de travailler et préparer le « vrai examen », celui de juin...
*la lance / **le couteau