Et ce sont une dizaine d'enfants, âgés de 8 à 14 ans, qui ont répondu présents à ce temps fort de la saison organisé, le samedi 03 février 2024, au dojo installé au 1ᵉʳ étage du Gymnase Pagnol.
« C'est un plaisir de recevoir ces enfants » nous confia lors de notre venue Jérémy Arbona, le président du Stade Laurentin Aïkido, et l'hôte de ces retrouvailles avec ce club « ami de longue date ».
Au programme de cet après-midi consacré à la jeunesse : deux cessions d'une heure dédiées aux armes représentatives de cette discipline du corps et de l'esprit.
Et ce fut le sabre, ou plutôt le Bo Ken*, qui fut mis à l'honneur lors du premier cours animé par le 3ᵉ dan Sylvain Zanini. L'objectif du maître était d'expliciter auprès de ses élèves du moment la relation du « travail de la main à celui du Bo Ken ».
Pour la seconde leçon, ce fut le Jo, c'est-à-dire la lance, qui fut au centre de toutes les attentions. Une arme, développant la capacité à se mettre en relation avec son partenaire, à laquelle le 5ᵉ dan Jean-Pierre Beurgaud initia un groupe investi et conscient de la chance d'être là pour profiter de cet enseignement.
Ce dernier s'est employé à effectuer au mieux tous les exercices de ces deux modules sous le regard attentif et bienveillant de leurs professeurs.
Deux aînés qui, au terme de la rencontre, ne cachaient pas leur satisfaction devant les efforts fournis par celles et ceux qui — rappelons-le — en sont à leurs toutes premières années de pratique.
*sabre en bois