En effet, ce sont près de 70 karatékas venus de Saint-Laurent-du-Var, de Nice ou encore de Vence qui ont répondu à l'appel de José Gallucio pour leur passage de grade programmé courant juin au Gymnase Pagnol.
Et c'est assisté de Jessy et Céline Santini du Saisho Dojo de Nice que ce dernier a organisé et animé ce rendez-vous qui marque tous les ans le terme d'une année d'entraînement, de compétition et de progression.
Malgré une année tronquée, l'entraîneur laurentin a tenu à maintenir cette tradition pour terminer sportivement cet exercice 2020/21 bien singulier.
Ainsi, petits et grands ont tenu leur rang et se sont éprouvés aussi bien physiquement que mentalement lors de cette rencontre qui a duré la matinée pour les enfants de moins de 11 ans et toute la journée pour les autres.
« Le passage, c'est leur championnat du monde ! Cela demande une préparation comme un athlète de haut niveau » souligne José, plutôt satisfait du comportement et des performances de ses élèves.
Des disciples qui n'ont pas ménagé leurs efforts pour répondre aux exigences de la partie physique avec ses pompes, ses squats, ses abdos et ses exercices cardio ; à celles de la partie technique durant laquelle les « katas » furent « chorégraphiés » comme un seul homme ; sans oublier celles liées aux combats.
Des confrontations dont le nombre varia de cinq à quinze en fonction de la couleur de la ceinture visée ou de la dan recherchée !
« C'est vrai qu'il manquait un petit truc au niveau de la précision mais ils ont fait ce qu'ils ont pu » nous confie-t-il, conscient que les derniers mois n'ont pas été de tout repos pour ses sportifs.
Toutefois, celui dont la voix peut gronder comme le tonnerre est apparu heureux au terme de ce passage ! « Je suis vraiment content ! Ils ont réussi jusqu'au bout ! Ils étaient prêts physiquement et mentalement ! » conclura-t-il.