Publié le 29/08/20 par Estéban SUIRE

Stade Laurentin Lutte : une école de la vie

Cet excellent club formateur accompagne ses adhérents dans une pratique adaptée à chacun : du loisir au haut niveau.

La qualité de sa formation en a fait sa réputation. Ici, l’accueil, l’écoute, le conseil sont érigés en valeurs pédagogiques essentielles. Cette empreinte bienveillante émane dès qu’on franchit la porte de la salle du gymnase Layet dédiée au Stade Laurentin Lutte. Une philosophie que le président du club, Jean-Noël Bahaderian résume ainsi : « Notre but, c’est de faire découvrir la pratique d’un sport olympique tout en permettant à chaque licencié de le pratiquer avec le curseur de son choix tout en ayant l’esprit de compétition. »

Dans cette association où les responsables cultivent une proximité réelle avec les athlètes et les parents, l’école de Lutte se veut aussi école de la vie. Inculquer « les valeurs et le respect des règles de vie du sport » est tout aussi essentiel que les progrès dans la discipline. Même si la dimension sportive reste au cœur du projet et demeure le levier de tous les apprentissages. Pour cela, « le Stade Laurentin Lutte participe à un maximum de tournois, des plus petits aux plus mythiques ».

Et le club, dont l’école de Lutte a acquis au fil du temps une notoriété nationale (actuellement, un de ses anciens adhérent, Quentin Sticker, formé à Saint-Laurent, est membre de l’équipe de France et pensionnaire de l’INSEP), peut même rêver plus grand. Il ambitionne d’organiser de grands rendez-vous comme l’accueil d’une étape du « World Tour de beach wrestling », la lutte de plage, une discipline ludique, spectaculaire et accessible qui a candidaté pour devenir olympique dès 2024. Si la ville est retenue, cette compétition internationale se déroulerait en juillet prochain sur le sable laurentin.

Pour dispenser ses enseignements à ses licenciés, le Stade Laurentin Lutte s’appuie sur un staff de dix entraineurs diplômés répartis entre des coachs physiques et techniques Lutte gréco-romaine, des coachs physiques et techniques lutte libre et des coachs pour le haut-niveau.

Quant aux adhérents du Stade Laurentin Lutte, ils bénéficient d’une licence à un prix accessible et de déplacements fréquents en dehors du département et avec la possibilité de découvrir de grandes métropoles françaises voir aussi l’Italie voisine.
Les compétiteurs ont, eux, l’opportunité de participer aux championnats régionaux et nationaux ainsi qu’aux tournois Ranking pour l’acquisition de points pour l’accession aux grandes épreuves de la discipline.

 

LE CLUB EN BREF

Non du club : Stade Laurentin Lutte
Président : Jean-Noël Bahaderian
Date de création : 1978
Adresse : Gymnase Municipal J F Layet, 06700 Saint-Laurent-du-Var
Téléphone : 0493076693
Adresse e-mail : stade.laurentin.lutte@orange.fr

Sitehttp://stadelaurentinlutte.com/
Nombre de licenciés : 130 licenciés