Publié le 27/10/20 par Nicolas DUBOSCQ

Tennis Club des Vespins : Roland Garros 2020 vu par Cyril Briol

A période exceptionnelle, tournoi exceptionnel ! Programmé du 20 septembre au 11 octobre 2020, les Internationaux de France 2020 ont su, malgré un contexte singulier, tenir leurs promesses et satisfaire public et organisateurs …

Retour sur un Roland Garros un « peu particulier » avec le Directeur Sportif du T.C. des Vespins qui pour l’occasion a officié en tant que « Conseiller Technique » s'occupant notamment des juges de lignes de la Finale Dame.

Quelle est votre sentiment sur ce Roland Garros en « mode » automnal ?

C’est une nouveauté forcément ! Mais à cause de la Covid 19, nous n’avons pas pu faire mieux et malgré tout, c’est une satisfaction que ce tournoi du Grand Chelem se soit déroulé même si c’était en automne.

Certes, il y a eu moins de spectateurs que d’habitude ! Les terrains ont quelquefois sonné un peu creux mais pas pour tous les matchs, il y a eu quelques belles ambiances qui, j’en suis sûr, ont donné du baume au cœur aux joueurs. Il faut souligner que nous avons accueilli près de 1000 spectateurs par jour tout de même. On est loin des 30 000 habituels des éditions précédentes mais c'est mieux que rien !

Il y a-t-il eu des incidences sur le fait que ce tournoi se soit déroulé en automne plutôt qu’au printemps ?

Oui, il a fait plus frais ! De ce fait, il y avait beaucoup plus d'humidité et ceci a alourdi les terrains. Toutefois, les hommes d'entretien ont bien fait le travail et ont ainsi diminué l'impact de ces conditions climatiques automnales.

De plus, comme vous avez pu le remarquer nous avons joué beaucoup plus en soirée. A partir de 17h, nous jouions sous éclairage avec une température qui pouvait avoisiner les 10°C., ce qui a changé les conditions de jeu. C'est moins agréable car dès que nous nous arrêtons le froid nous gagne, il faut savoir le gérer !

Qu’avez-vous pensez de la programmation des matchs le soir ?

Ce n’était pas vraiment « sympa » pour ceux qui jouaient mais les matchs le soir, c'est génial ! C'est beau Roland Garros le soir ! Et pour ceux qui bossent, cela leur a permis d'en profiter.

La pluie a été aussi un facteur qu'il a fallu gérer durant ces nocturnes. Cela casse le jeu, les joueurs sont sans cesse arrêtés. Ce qui a fait que nous avons perdu beaucoup de temps et qu'on a fini certains soirs tardivement.

Avez-vous pris du plaisir ?

Nous sommes sur un Grand Chelem, le plaisir nous l'avons rien que pour cela. Oui le froid ... ! Les conditions ont certes été contraignantes mais pour des passionnés comme nous, cela reste un plaisir ! Je le referai bien sûr ! Cela reste un grand Chelem, pour nous c'est le Graal !

Prochainement en ligne sur le site, « zoom sur » :

- le Conseiller Technique avec Cyril Briol

- L'Arbitre de chaise avec Pierre Bacchi

- le Répartiteur avec Clément Benedetti

- le Ramasseur de balles avec Romain Bira