Et c'est au dojo niché au 1ᵉʳ étage du gymnase Pagnol que les participants, dont certains venus de l'île de Beauté, se sont retrouvés pour « moment de pratique mêlant le travail physique et le travail intellectuel » encadré par Anne-Laure Gaillard (5ᵉ dan), Jérémy Arbona (4ᵉ dan) et Caroline Barras (4ᵉ dan).
À destination de celles et ceux qui souhaitent passer soit leur 1ᵉʳ, soit leur 2ᵉ ou leur 3ᵉ dan, ce stage organisé par le CIDCAC* fut une occasion de passer en revue toutes les étapes du passage à travers des mises en situation aïkikaï.
Des mises en pratique durant lesquelles les fondamentaux de cet art martial que ce soit à « main nue » ou que ce soit avec « armes » furent au centre des préoccupations afin de répondre aux exigences d'un examen prévu pour le 08 juin prochain.
« Nous, nous sommes là pour leur apporter des réponses afin qu'ils puissent trouver des solutions à des situations problématiques. » nous ont expliqué les organisateurs lors de notre passage.
Des encadrants et des animateurs satisfaits par des disciples volontaires qui n'ont pas ménagé leurs efforts durant les deux temps de formation — un le matin et un autre l'après-midi — qui ont ponctué cette rencontre ou plutôt cette « tranche de vie » comme l'a qualifiée notre interlocutrice Caroline Barras, la secrétaire du CIDCAC.
Une belle journée d'aïkido et un beau « temps partage » entre « les plus anciens et les nouveaux futurs gradés ». Une chose est sûre : tout ce petit monde est sorti grandi de cette expérience !
*Comité Interdépartemental Côte d'Azur Corse Aïkido