Publié le 23/02/20 par Geoffrey Desvaux

Paroles de président - Pierre Zerbini : "Nous avons un rôle de fédérateur"

Dans notre rubrique, "Paroles de président", découvrez le rôle de Pierre Zerbini (65 ans) au sein de l'association Retraite Sport-Santé. Un sommet d'engagement..

L'association laurentine Retraite Sport-Santé, c'est plus de 400 adhérents et une kyrielle d'activités, de la gym à la country en passant par le tennis de table ou la randonnée. Le but ? Que chacun y trouve son bonheur, entretienne son corps et ses amitiés. Son président, Pierre Zerbini s'est confié sur son engagement auprès des nombreux bénévoles qui font vivre cette association que l'on peut qualifier d'utilité publique.

 

Comment êtes-vous arrivé à la tête du club ?

Dans un premier temps, les membres du club m’ont demandé si je pouvais m’occuper du site. J’ai tout de suite accepté ! Ayant mis un pied dans le bureau, j’ai continué cette démarche. Plus tard, l’ancien président a souhaité passer le flambeau. Il est venu me demander si cela m’intéressait. J’ai refusé. Mais au bout de quelque temps, l’idée de contribuer ainsi au club m’enchantait. J’ai fini par accepter !

 

Quel est le rôle d’un président de club ?

C’est un rôle de fédérateur. C’est lui qui donne l’impulsion pour les nouvelles activités. Comme gérer l’organisation, la façon de communiquer. Il doit fédérer. Le président est sollicité en cas de réel problème, mais personnellement, je laisse les gens s’autogérer.

 

Que recherchez-vous dans votre sport ?

J’ai toujours aimé faire de la randonnée. Souvent les week-ends. Puis je suis entré dans le club quand j’ai pris ma retraite. Cela m’a tout de suite plu. Bon, j’ai essayé la country, mais cela ne me convenait pas. Au tennis de table, je n’étais pas doué. Et je suis surtout très vite devenu animateur randonnée. Le club m’a payé le certificat de qualification professionnelle pour cette discipline. Au delà de l’activité physique, les sorties pédagogiques m’intéressent particulièrement. Je recherche la nature et les monuments historiques. On visite des villages avec des guides, on apprend sur les lieux qui nous entourent. Il y a énormément de visites à découvrir autour de chez nous.

 

Comment définiriez-vous l’esprit du club ?

C’est une grande famille. Les gens peuvent compter les uns sur les autres. Il n’y a pas de tension. Les échanges provoquent la convivialité. Certains adhérents vivent seuls et le fait de se retrouver permet de sortir de cet isolement touchant les personnes âgées en France. Ils se retrouvent, ils voyagent ensemble. En plus, l’activité physique retarde l’effet de vieillesse sur le corps, et aussi sur l’esprit ! On peut aussi venir pour faire une partie de Scrabble ou bien danser la country, apprendre à se servir d’Internet. Eh oui parce que la déclaration d’impôt est souvent moins accessible que les hauts plateaux des Alpes-Maritimes !