Publié le 22/10/24 par Nicolas DUBOSCQ

Stade Laurentin Retraite Sport et Santé : quand « balade » rime avec « patrimoine »

À côté des 4 groupes de randonnées existants, l'association Stade Laurentin Retraite Sport et Santé propose depuis la saison 2015/16 une activité unique et enrichissante intitulée « Balade & Patrimoine ».

(Photographies prises à l'occasion de la sortie à destination du Préau druidique organisée le 30 avril 2024)

Ce groupe emmène tous les quinze jours - et plus précisément le mardi - ses participants à la découverte de sentiers et de lieux plus accessibles. 

Son ambition : permettre à chacun de profiter pleinement de la nature sans effort physique intense.

Initiée par Jean Sarda il y a huit ans, cette proposition visait initialement des balades d'une demi-journée. Cependant, face à la demande insistante des participants, l'activité est rapidement devenue un rendez-vous d'une journée complète.

« Balade & Patrimoine » est également un moyen de faire découvrir des sites remarquables et, lorsque l'occasion se présente, d'organiser des visites guidées pour approfondir les connaissances sur le patrimoine local. 

Parmi les destinations proposées à ce groupe de bons vivants curieux et heureux d'être ensemble, citons le « Fort Carré, » la « Croix de Cabris, » le « Préau druidique » ou encore « Barre sur Loup. »

Cette activité est principalement réservée aux adhérents qui, pour diverses raisons, ne peuvent plus participer aux randonnées traditionnelles, mais souhaitent tout de même rester actifs et profiter des beautés de la région.

La marche présente de nombreux bienfaits pour les seniors. Elle aide à maintenir la mobilité, améliorer la circulation sanguine, renforcer les muscles et les articulations, et réduire le risque de maladies chroniques. 

De plus, elle favorise le bien-être mental en réduisant le stress et en procurant un sentiment de satisfaction.

Participer à « Balade & Patrimoine » permet également de créer et de renforcer les liens sociaux, de sortir de l'isolement et de rencontrer de nouvelles personnes partageant les mêmes intérêts. Ces interactions sociales jouent un rôle essentiel dans le bien-être général et la qualité de vie des seniors.

Une chose est sûre : cette expérience alliant détente, découverte culturelle et convivialité fait le bonheur de tous ces marcheurs !