©Photos DR
VAR MER, LE VENT EN POUPE
Le Club Var Mer garde le bon cap... Celui qui le mène vers la réussite

Un décor de rêve. Digne d’une carte postale. Et pourtant, nous ne sommes pas en vacances dans les Caraïbes. Non, nous sommes sur le plan d’eau laurentin, protégé de la houle, et qui reçoit le vent thermique des hautes montagnes du Mercantour, drainé par la vallée du Var. Là, à l’embouchure, le Club Var Mer déploie ses voiles. En début d’été, ce sont quelque 145 adhérents qui se retrouvent dans cette ambiance idyllique. « 37 jeunes font également partie du club, explique Marine « la bien nommée » Boullenger, sympathique et heureuse présidente. Tout le monde nage dans le bonheur, tout le monde travaille ensemble, dans le même sens, et cela porte ses fruits ». Exemple frappant de cette force collective, « tous les membres du conseil d’administration naviguent ». Les bénévoles, eux aussi, s’investissent et font preuve de cette solidarité qui pourrait être le slogan du Club Var Mer.

Les activités proposées, divers et variées, satisfont le plus grand nombre : « Il y a les stages l’été, au cours desquels on essaie de faire découvrir plusieurs supports ou en mixant avec les activités terrestres (stages “multifun”). Au cours des autres saisons, les afterwork sont ouverts à tous (jeudis soir cata et apéro convivial, les vendredis soir : paddle Yoga et Paddle Fitness).

Ensuite, nous ouvrons nos portes aux scolaires, aux centres aérés, et à divers groupes. Notre point fort, également, est l’école de voile, les mercredis après midi et la journée du samedi, qui propose une offre adaptée à toutes les progressions (sorties kayak, initiation cata pour tous les âges, coaching régate, multi- supports, voile libre). Enfin, des locations et cours particuliers sont proposés ».

Le menu est attirant, vous en conviendrez. Mais le « dessert », cette ambiance qui fait la différence avec les autres clubs nautiques, incitera chacun à prendre part aux réjouissances : « Le secret ? Les barbecues improvisés, les régates, les pique- niques partagés tous les week-ends, les repas huîtres, les sardinades etc... »

Le matériel, lui aussi, permet une multitude de possibilités. Il y en a vraiment pour tous les goûts ! A noter également que certains propriétaires parquent leurs voiliers ou kayaks au club.

Mais comme on les comprend. Il suffit de naviguer et de profiter de cette vue imprenable sur la côte pour s’en convaincre ! Un décor de rêve, on vous dit...

Le Club Var Mer a encore de beaux jours devant lui. Mais souhaitons lui tout de même bon vent !