Publié le 04/11/19 par Baptiste Darpheuil

C'est reparti pour un tour

Le club de moto de Saint-Laurent ne cale pas. Même le 1er novembre, les motards enchaînent les tours pour perfectionner leur approche

"J'ai besoin de voir sur le long terme" : Christian Vaglio, président du club, s'organise pour sa quarantaine de licenciés. Le terrain est fourni par la mairie et lui se charge du reste. Le monde de la moto est exigeant, c'est beaucoup d'entretien pour que la mécanique roule. Les idées germent, il faut alors modifier les obstacles. "Ici c'est le parcours qui te dit si tu es prêt pour les Championnats de France". Le Champion de cette année, Benoît Bincaz, est du club. Il a été sacré à Allassac en Corrèze.

 

Le président est fier de ce qu'il a accompli ces cinq dernières années. Des centaines de "minots" se sont essayés au trial. Ce matin sous les oliviers, les premiers moteurs ne vrombissent pas. Seul le petit Tom Rouyre tourne avec sa Beta électrique. Il fait partie des licenciés du club depuis le début d'année. Son père le coache, les exercices sont variés et les tentatives se répètent. Le meilleur est recherché. "Il a passé un cap il y a 3 mois, son appréhension de la chute a presque disparu" : explique M. Rouyre. Tom a retenu la leçon pour le slalom : "j'écarte le genou et j'ouvre le pied". Christian enchaîne : " Il a terminé sa saison par un premier titre. Il est champion de sa catégorie (Mini-Trial 3). Le trial demande un mental d'acier, de l'équilibre, de la concentration et une très bonne coordination. Ce n'est pas Tom Le Pourreau qui dira le contraire : "J'ai besoin de m'entraîner, je veux être aux Championnats de France l'année prochaine. Ma première année a été compliquée et je veux rebondir". Sur sa 250 Sherco, il multiplie les figures. Son 4 temps rugit, le lendemain d'Halloween, il n'a pas peur des risques. Il saute sur un tube en ciment, s'arrête, garde l'équilibre. Les coups de gaz rythment ses déplacements. Les pneus sont en basse pression pour améliorer leur accroche. L'odeur d'essence sort des gaz d'échappement et les sens du motard prennent vie.

 

L'homogénéité des niveaux s'accroît lorsque le Champion du Monde 125 arrive avec son suiveur. Ce dernier l’assiste, le conseille et le relève en cas de chute. Kieran Touly a été sacré à Oron et il est du club de Montbrison. Le club prête parfois ses infrastructures et de grands trialistes venant se tester. Les tentatives sont toutes réussies. Kerian impressionne, le parcours est complexe. Au claquement de la chaîne, la moto décolle. Ça a l'air facile...Pousser sur ses jambes, tirer sur ses bras, lâcher l'embrayage, tourner la poignée et s'élever.

 

Tom en a fini pour aujourd'hui et Christian le félicite : "tu as fait un bon entraînement. On se voit dimanche pour la compétition. Prends un casse-croûte et un K-way, ils annoncent de la pluie".

Le club veut continuer à s'élancer sur la ligne de départ. Une prise de vitesse est voulue par Christian Vaglio. Deux nouvelles motos devraient être achetées pour permettre de développer la formation des jeunes à ce sport palpitant et artistique.