Publié le 06/12/19 par Baptiste Darpheuil

Moto Club : Benoît Bincaz champion de France Elite de trial !

Des résultats pleins gaz pour le Saint Laurent Moto Club en cette année 2019. Que ce soit en trial ou en moto GP avec Guillaume Pot. Et derrière la relève se prépare !

« Le meilleur trialiste français vient du club », se réjouit le président Christian Vaglio. Bien entendu, il parle de Benoît Bincaz, l'enfant du pays. Le 10 octobre dernier, le Laurentin est sacré pour la première fois au Championnat de France Élite, sur sa Beta 300. A Allassac, il s'est imposé devant six autres participants. Dans la foulée, il a pris part aux Championnats du Monde indoor et outdoor : « Il a fini quatrième en "indoor" et septième en "outdoor", explique le président. Les Espagnols et Honda dominent. Benoît est le premier Français depuis longtemps à se hisser aussi haut ». Son entourage veille sur lui car tout s'accélère. Christian et son fils Pierre-Marie en sont très proches. Le père est responsable de la mécanique, le jeune homme est le suiveur du champion.

Le grand espoir de 23 ans continue de croire en sa bonne étoile, et suit le chemin de succès qui lui est destiné.

 

Guillaume Pot héroïque

Si tout le club est fier de la réussite de Benoît Bincaz, le trial n'est pas la seule discipline où l'association brille. En moto GP, le club est aussi une écurie à champions. Si, dans la région, les noms de Fabio Quartararo et Johann Zarco tiennent le haut du pavé, un nouveau pointe le bout de son nez : Guillaume Pot finit 3e au championnat de France 600 Superspor. « Il roule en Yamaha et a fait partie du Pôle Espoirs Trial qui était à Aix-en-Provence. Il est vraiment très investi et c'est une sorte de prouesse qu'il a réalisée ! » , s'enthousiasme le président du club. Il ajoute : « C'est difficile d'arriver à ce niveau-là. Il faut réussir à aligner les fonds nécessaires ».

 

Les jeunes à la relance

Christian Vaglio essaie de réamorcer la filière : « Le trial a du mal à attirer les jeunes. Il faut une relève et j'essaie d'amener un second souffle ». Il a alors créé un petit championnat avec les autres clubs de trial du secteur. Levens et Sospel se joignent au projet. Le but est de rendre le sport plus abordable, les parents peuvent suivre les enfants dans la traversée des obstacles. Les parcours sont adaptés et la chance est donnée aux petits de se tester. Ce mini-affrontement leur permet de se faire la main : « Sandro Alzial s'est classé deuxième en Benjamins et Marley Rizzante a terminé premier en Poussins ! » , se félicite encore ChristianVaglio.