Publié le 26/08/20 par Estéban SUIRE

Saint-Laurent Moto-Club : acquérir les bons réflexes à deux-roues

L’association présidée par Christian Vaglio mise sur la formation. Ce qui ne l’empêche pas de compter deux grands champions dans ses rangs

On y croise des pilotes en herbe débutants jusqu’au meilleur trialiste de France. Le Saint-Laurent Moto-Club est un club atypique. Un club, porté par le président Christian Vaglio, qui mise tout sur la formation : « Nous sommes axés sur les minots afin qu’ils apprennent tôt les bons réflexes. Prendre des habitudes en matière de sécurité, c’est tellement important ».

Avec deux autres titulaires du diplôme fédéral, il inculque aux adhérents de l’école de moto des notions d’équilibre bien sûr, mais aussi de goût de l’effort et de plaisir. Car, Christian Vaglio insiste beaucoup sur ce point : « c’est un sport de passionnés ». Et, il n’y a rien de mieux que le trial pour acquérir les bases. « C’est très formateur, on y apprend le franchissement d’obstacles et c’est une discipline dans laquelle il y a peu d’accidentologie », ajoute le président associatif.

Après une telle formation, on peut rouler vers les sommets sans suivre forcément le même chemin. C’est le cas de deux pensionnaires du club qui portent haut les couleurs de Saint-Laurent-du-Var dans des disciplines bien distinctes.

Benoît Bincaz est resté en trial où il brille : meilleur français, il est classé au quatrième rang mondial. Il faut le voir absorber sur son deux-roues les impressionnants rochers et autres obstacles qui lui font face pour mesurer son degré de maîtrise.

Guillaume Pot a, lui, basculé dans le monde de la vitesse après avoir fait ses premières armes en trial. Il est aujourd’hui un des espoirs de la discipline, décrochant le titre de champion de France en Promosport 600 en 2017 et, cette année, la 3e place du championnat de France Superbike (FSBK) 600.

Deux modèles qui, régulièrement, partagent leur expérience du haut niveau avec les minots de l’école laurentine. Bien entourés, les adhérents participent tout au long de l’année à différentes épreuves : « Nous organisons avec le club de Levens un championnat dédié aux 7-14 ans. Dans un autre registre, pour les plus grands, on programme aussi une épreuve de tourisme, un rallye surprise dans l’arrière-pays avec un repas à l’issue ».

Le club est, enfin, un fidèle des rendez-vous de la Ville, que ce soit le Téléthon ou la journée sportive dans la forêt des Pugets.

 

LE CLUB EN BREF

Nom du club : Saint-Laurent Moto-club

Président : Christian Vaglio

Date de création : 2014 

Adresse : 49 avenue Notre Dame, 06700 SLV

Numéro de tél : 06 75 69 03 57

Adresse mail : vaglio.c@orange.fr

Nombre de licenciés : 40 et 80 membres