Publié le 20/01/26 par Nicolas DUBOSCQ

Tristan Vachet : « Il est hors de question de lâcher »

Entre galères de début de saison, déclic humain et promesses pour l’avenir, le coach Tristan Vachet revient sur les coulisses d’un groupe jeune, soudé, et en pleine reconstruction qui est actuellement en Régionale 2.

Bonjour Tristan, est-ce que tu pourrais nous présenter l'équipe fanion du Stade Laurentin Rugby de cette saison 2025-2026 ?

Bonjour ! Cette année, on est reparti avec un groupe très jeune avec beaucoup de nouveaux mecs. On en a récupéré à droite, à gauche. Certains sont venus aussi d’eux-mêmes. On a tout de même gardé deux-trois anciens qui permettent de poser notre jeu autour d’eux. Pour l’instant, c’est prometteur ! C’est un groupe très jeune et prometteur.

Quels sont les principes de jeu que vous essayez de développer au sein de l’équipe ?

Maintenant, c'est comme tous les clubs. On veut jouer debout, dans la continuité. On essaie de ne pas passer par le sol, du moins le moins possible. On a des avants très dynamiques, qui vont vite. On est vraiment basé sur le jeu debout, la continuité, comme tous les clubs aimeraient faire. On essaie de le mettre en place et on commence à voir un peu la couleur de notre projet de jeu.

Il y a déjà eu une phase allée. Est-ce que tu peux nous présenter les points forts de cette équipe et éventuellement les axes de progression ?

Cette année, ce fut compliqué à cause des nombreux départs... On n’était que 14 sur les premières feuilles de match. Honnêtement, ça a été dur ! L’axe de progression est énorme ! Parce qu’on commence en septembre avec une quinzaine de mecs à l’entraînement... et on se retrouve au mois de janvier, le mercredi sous la pluie, avec 35 mecs à l’entraînement. Et 35 bonhommes ultra-motivés. On a réussi à gagner notre premier match avant d’aller en vacances. Ça remet un peu d’espoir dans le groupe. Je pense qu’on va commencer à prendre du plaisir sur le terrain... enfin !

Qu’est-ce qui a provoqué ce déclic ? Passer de 14 à quasiment 35 joueurs, c’est énorme !

Je pense qu’on a réussi à créer quelque chose de… humainement et sportivement intéressant. Parce qu’il y a tout à faire. On a réussi à créer un groupe de copains, une famille. On a beaucoup axé sur l’extra-sportif. Ce qui nous a vraiment permis à faire quelque chose qui donne envie de jouer dans notre équipe. Et ceci, malgré le niveau ! Les mecs sont très portés sur l’humain et ça fait une belle bande de copains. On a déjà réussi à faire ça !

Et il y a quand même des points forts ?

Oui, évidemment qu'il y a des points forts ! On a des mecs très bons avec une belle marge de progression. Je pense qu’on a beaucoup de points forts. On a une équipe très soudée et au rugby, ça joue énormément. Si tu as une équipe de copains, tu peux aller très loin. Je pense que notre principal point fort aujourd’hui : c’est qu’on est une vraie bande de copains et une vraie famille.

Est-ce que tu peux dresser un petit bilan de cette phase allée ?

La phase allée fut compliquée. On a rencontré des grosses équipes qui jouent ensemble depuis longtemps. On est arrivé à faire de très beaux matchs. Je prends l'exemple d'Hyères qui est venu chez nous. C'est une équipe qui ne devrait même pas être dans cette poule parce qu’ils sont vraiment au-dessus de tout le monde. Et on arrive à faire un très beau match ! À produire du bon rugby face à une équipe qui est au-dessus de nous physiquement. C’est là où on voit comment le groupe a grandi.

Tu me parlais d'un des derniers matchs de la phase allée où vous avez gagné.

C'était notre avant-dernier match ! On a gagné contre le RC Las. Notre première victoire, ça fait vraiment plaisir. Ça remet du peps au groupe. On a vu qu’on était capable de mettre notre jeu en place. On a presque réussi tous nos coups. En touche, on a été beaucoup plus performants. C’est un ensemble qui nous a permis de gagner ce premier match. C’est aussi le résultat du travail effectué depuis le début de l’année. On ne lâche pas les mecs et ça va finir par payer ! Le match d’après, on le perd... Mais pour être honnête, on n’aurait pas dû le perdre. On s'est un peu loupé ! Par contre, on s’attend à avoir un groupe bien meilleur pour la phase retour.

Est-ce que tu peux me présenter les personnes qui gèrent cette équipe avec toi ?

Il y a Yohan Chamoulaud qui m’a rejoint et qui entraîne derrière. Un très bon joueur qui a joué à haut niveau. On s’entend bien. C’est tout nouveau pour tous les deux. Il a validé son brassard rouge, il est officiellement entraîneur. On n’est pas les mêmes du tout mais on a joué ensemble au rugby, on se comprend. Ce qui nous permet d'arriver à créer un groupe qui nous correspond autant à lui qu’à moi. On a aussi Murielle qui nous accompagne, c'est notre soigneuse. Ça fait plus d’un an qu’elle est avec nous. Ça se passe bien, le groupe l’aime bien. C’est elle qui fait vivre un peu tous les extra-sportifs. On a de la chance. Et puis il y a toujours moi, mais cette fois-ci mieux accompagné !

Et donc tu as repris, tu as continué l’aventure ?

En fin de saison dernière, je ne voulais pas continuer ! Parce qu'étant papa célibataire, c’était compliqué à gérer. Arrivé au mois d’août, ils n’avaient toujours pas trouvé d’entraîneur... Pas mal de joueurs m’ont envoyé quelques messages, m’ont appelé pour savoir si je ne pouvais pas reprendre. Ça fait 12 ans que je suis dans ce club. Et le club m’a tout apporté... J’ai donc rempilé et je suis reparti pour une année avec eux.

Quels sont les objectifs de cette phase retour, pour toi et pour l’équipe ?

Il y a des matchs qu’on aurait pu les gagner, on le sait. Ceux-là, il va falloir qu’on aille les chercher quoi qu’il arrive. On a faim de victoire pour créer le groupe de l’année prochaine. Mais cette année, le maintien est obligatoire pour pouvoir aligner deux équipes l’année prochaine, pour pouvoir repartir sur une bonne dynamique. Les mecs travaillent beaucoup, ils ne lâchent pas. On a un état d’esprit qui est le bon. Ça faisait plusieurs années qu’à Saint-Laurent, on ne l’avait pas vu. On est sur la bonne voie ! Il n’est hors de question de lâcher. Je suis sûr que les phases retour ne seront pas les mêmes. Et j’espère que dès 17h, je pourrai vous dire que ça y est, le groupe est en place, qu’on va avancer et qu’on va se maintenir quoi qu’il arrive.

On est encore en début d’année 2026. Que peut-on vous souhaiter ?

Des victoires ! (rires) Des victoires, de la fête, de la famille... Tout ce qui fait la force et la beauté du rugby tout simplement.


Suivez le calendrier, les résultats et le classement de nos stadistes

Calendrier & Résultats

Classement