C'est officiel depuis vendredi 19 mars : les championnats amateurs sont définitivement arrêtés et ne reprendront pas. Inévitable, chacun savait que ce n'était qu'une question de temps et certains regretteront qu'elle a mis beaucoup [trop] de temps à être promulguée.
"La FFBB a souhaité prendre le temps de consulter et de concerter avant de prendre une décision aussi importante pour l’ensemble de nos clubs et nos licencié.es. En effet, depuis septembre, la situation est très différente entre les territoires", a expliqué Jean-Pierre Siutat, Président de la Fédé (...) "Il n’était plus envisageable de réaliser même une partie de ces compétitions, comme initialement espéré." Lorsqu'une date de retour en salle des seniors avait été envisagée par le Gouvernement, aux alentours du 20 janvier, la FFBB a précisé que la reprise du championnat se ferait trois semaines plus tard. Le temps passant, cette possibilité tomba à l'eau. Un nouveau calendrier fut alors établi avec l'espérance d'un retour à la compétition début avril. Utopique.
Les instances se sont rendues à l'évidence. Un sentiment qui habitait tous les acteurs depuis bien des semaines, il me manquait plus que le tampon officiel sur le communiqué. "Cette décision, terriblement frustrante, n’a pas été facile à prendre. Certains ont pensé que la FFBB souhaitait faire jouer « coûte que coûte ». Ce n’est pas ce principe qui nous a animés, mais celui de tenter jusqu’au dernier moment, de permettre aux 57 000 équipes engagées et à des milliers de joueuses et de joueurs de réaliser des matchs officiels cette saison, dans le cadre de leur championnat."
Si jouer des matchs jusqu'à la fin juin était sur table pour gagner un maximum de temps, les dernières annonces de confinements ont eu raison des derniers espoirs. Les montées et les descentes étant annulées, nos deux équipes fanions repartiront la saison prochaine en Nationale 3 Masculine et en Pré-Nationale Féminine. Chacun croise désormais les doigts pour reprendre, autant que faire se peut, normalement, en septembre prochain. En attendant la suite de l'évolution de la crise sanitaire, la FFBB va débloquer un plan d'aide de 12 millions d'euros pour soutenir les clubs amateurs en finançant une partie des engagements et des licences sur cette saison.