Bonjour Aymen, peux-tu nous présenter le lien que tu entretiens avec le rugby à 7 ?
Le rugby à 7 et moi ? Eh bien, c'est une longue histoire ! J'ai commencé avec le rugby à 7. Ma première sélection, c'était avec l'équipe nationale de rugby A7. Et de là, j'ai enchaîné : la section rugby, sport-études, et STAPS spécialité le rugby à 7.
Ensuite, j'ai participé à des grands tournois en Afrique et sur le circuit mondial de rugby à 7. Et j'ai eu la chance de faire trois Coupes du Monde avec la sélection tunisienne.
Quelles sont les règles spécifiques du rugby à 7 ?
Il n'y a pas de règles spécifiques ! Ce sont les mêmes règles que le rugby A15. Cela se passe sur un grand terrain, il n'y a rien qui change en fait. La différence se joue au niveau du nombre de joueurs et du « timing ».
Un match se joue en deux mi-temps de 7 minutes, ce qui fait qu’un match dure 14 minutes. Généralement, les tournois de rugby à 7 se jouent sur une courte période : une journée, un week-end, deux/trois jours. Cela dépend du nombre d'équipes et donc du nombre de nations participantes.
Combien de remplaçants y a-t-il dans le rugby à 7 ?
Il y a 5 remplaçants au total. Donc, sur la feuille de match, nous avons 12 joueurs titulaires, mais nous pouvons en sélectionner plus. En cas de blessures pendant le tournoi, nous pouvons modifier la composition de l’équipe en ajoutant des joueurs en attente.
En somme, notre délégation compte 15 personnes sans le staff. Avec le staff - kiné, ostéo, préparateur, coach et manager - nous atteignons un total de 20 personnes pour un tournoi.
Pourquoi c'est une discipline qui mérite d'être suivie durant les J.O. ?
Parce qu'il y a déjà une bonne ambiance ! Après sur le terrain, il y a plus de choses. Il y a plus de phases techniques, collectives et individuelles. Et c'est cela qui donne le petit « plus » à cette discipline ! Le rugby à 7, c'est intense, c'est rapide, ça demande de la concentration, et d’être fort à la fois physiquement et mentalement.
Donc, tu recommandes ?
Ah oui, à 1000%, je recommande ! Que ce soit à regarder ou que ce soit à pratiquer. Je pense que si on veut progresser vite, techniquement, physiquement et mentalement, il faut faire du rugby à 7. C'est très facile de jouer à 15 par la suite.
Passer du rugby à 7 au rugby à 15, c'est plus « facile » que de faire l’inverse selon toi. Justement, quel regard portes-tu sur le choix d'Antoine Dupont de rejoindre l'équipe de France de rugby à 7 ?
Je pense que c’est un choix lié à l’enjeu. Avoir dans son CV la Coupe du Monde de rugby à 7, la Coupe du Monde de rugby à 15, les Jeux Olympiques et les Six Nations, c’est bien. Antoine Dupont qui est le meilleur joueur du monde, aura un CV très complet même si pour être honnête, il n’en a pas vraiment besoin.
Jouer au rugby à 7 lui permet de pour montrer que c'est vraiment le meilleur joueur, et qu'il peut réussir dans le 15 et le 7.
Pour toi, quels sont les favoris pour ces Olympiades 2024 ?
L’équipe de France ! Ils sont dans le positif en ce moment. Ils ont remporté le dernier circuit et plusieurs tournois récemment. L’arrivée d’Antoine Dupont a eu un impact positif sur le moral de l’équipe. Cependant, il reste des ajustements à faire au niveau du système de jeu, tant sur le plan collectif que sur le plan individuel.
Ensuite, il y a l’Afrique du Sud. Ce sera un adversaire à surveiller, à condition qu’ils se préparent bien pour les jeux. L’équipe sud-africaine a récemment connu des problèmes au niveau de son encadrement, mais elle a fait appel à des anciens joueurs expérimentés pour renforcer son effectif.
Et quelle sera l'équipe surprise ?
Pour moi, c’est le Kenya !
Est-ce que tu peux nous donner ton plus beau souvenir de rugby à 7 ?
Les Îles Fidji ! J’ai vécu aux îles Fidji, et j’y ai suivi des stages de rugby à 7. C’est là que j’ai véritablement découvert l’esprit du rugby, ses valeurs humaines et sportives, ainsi que le vrai rugby à 7. En effet, les îles Fidji ont une histoire riche dans ce domaine. Ils ont remporté plusieurs fois le titre de champions du monde et ils sont également champions olympiques.