(Crédit Photo : Stade Laurentin Basket)
Bonjour coach, on dirait que vous avez fait le « boulot » ce weekend à Bandol...
Effectivement, c'est le mot ! (Rires) Le journaliste de Nice-Matin m'a demandé de résumer le match en quelques mots, je lui ai justement dit : « on a fait le job ! ». (Rires)
Pouvez-vous nous faire un petit compte-rendu de ce match ?
Nous savions que ça allait être un match difficile ! Nous nous étions mal entraînés dans la semaine et je ne vous cache pas que j'étais inquiet... Mais par contre, nous savions comment « les défendre ».
Nous faisons un mauvais début de match ! Les garçons ne respectent pas trop les consignes sur les trois premières minutes et pourtant, nous savions ce qu'ils allaient faire... Cela m'a un petit peu ennuyé ! Et puis nous avons très vite réagi pour rétablir la situation et à la fin nous faisons une très très bonne première mi-temps. Pour preuve nous nous sommes à « + 20 » à la pause !
Finalement le plus dur a été de ré-attaquer la deuxième mi-temps ! Il faut dire que généralement les équipes qui mènent de 20 points à la mi-temps sont très dures à remobiliser... Ça arrive très souvent que les équipes qui mènent de 20 points à la pause tombent dans la facilité et finissent par perdre. Donc, il a fallu lutter en deuxième mi-temps pour éviter ce problème là et nous avons réussi ! C'est bon, nous sommes contents !
70 à 84, est-ce que vous avez enfin retrouvé l'efficacité offensive qui vous faisait défaut depuis un petit moment ?
Notre efficacité offensive dépend de notre défense.
Effectivement, c'est ce que vous m'aviez expliqué la dernière fois. Toutefois, cela mettait en évidence quelques lacunes au niveau offensif... Est-ce que vous êtes toujours dans la même situation où il y a-t-il eu des progrès ?
Nous nous trouvons mieux sur le terrain, c'est certain ! Automatiquement, cela s'est amélioré... Maintenant, ça dépend vraiment de notre défense. Nous avons besoin de rythme, nous avons besoin d'élan... Et cet élan-là, c'est notre défense qui nous le donne !
Nous sommes bien, les garçons vivent bien et tout le monde comprend le rôle de chacun. Pour l'instant, tous les feux sont au vert ! Nous savons qu'il y a un gros derby qui nous attend ce weekend, nous allons le préparer sereinement. Ensuite, nous aurons la trêve et une reprise à gérer ce qui n'est jamais simple...
Nous savons ce que nous avons à faire, nous sommes sereins. Nous allons continuer à bosser et à prendre les matchs un par un... Nous verrons où cela nous mènera ! En tout cas pour l'instant, tout le monde est satisfait et c'est l'essentiel !
Est-ce que les 15 jours de break, entre Vaulx-en-Velin et Bandol, vous ont-ils fait du bien ?
Non, non... Je n'aime pas du tout ce genre de break là ! Quand nous avons des blessés, c'est bien les breaks ! Mais, quand nous n'en avons pas cela coupe le rythme. Et c'est toujours un petit peu embêtant... D'ailleurs, nous avons fait des entraînements qui n'étaient pas top, ce qui a fait que je n'étais pas très content. C'est pour ça que j'étais un petit peu inquiet avant de commencer le match contre Bandol... Et puis finalement, ils m'ont fait mentir ! C'est le but du jeu !
Vous êtes sur une belle dynamique avec aucune défaite depuis la 6e journée, où vous avez affronté Le Cannet, peut-on enfin parler de style de jeu « Stade Laurentin Basket » ?
Oui, nous pouvons parler de style de jeu ! Nous avons la chance d'être un peu « multifonction ». J'ai la chance d'avoir pas mal d'options et notamment quand un joueur passe « à travers », j'en ai un autre qui peut, lui, se montrer... Nous avons une marque bien répartie et pas mal de possibilités. Je connais également nos faiblesses et comme je ne sais pas qui lit les articles, je ne vais pas non plus tout dévoiler ! (Rires)
Nous savons que nous devons défendre « dur », nous savons comment le faire et être efficaces. Nous savons aussi trouver nos forces en attaque à certains moments... Après c'est aux adversaires de nous faire déjouer maintenant...
Est-ce que cette troisième place à deux journées de la fin de la « phase aller » est anecdotique ou avez-vous revu vos objectifs à la hausse ?
Les objectifs restent toujours de terminer dans le top 7 c'est-à-dire dans la première partie de tableau. Nous savions que nous avions pris les grosses équipes en début de championnat et que la suite allait être plus à notre portée... Nous y sommes, nous avons respecté le plan de jeu ! Et oui, c'est anecdotique parce que cela ne veut pas dire grand-chose à ce moment de la saison. Et comme on dit « c'est à la fin de la foire, qu'on compte les bouses ». (Rires) Tant que le championnat n'est pas terminé, je ne suis sûr de rien : de notre positionnement, ni de quoi que ce soit...
Nous sommes bien partis, nous jouons bien, les gars vivent bien ensemble et sont contents de venir à l'entraînement... C'est déjà un gros truc ! Et comme on dit encore « tout ce qui est pris n'est plus à prendre ». Nous avons pris cette victoire, c'est très bien. Si nous arrivons à prendre celle de samedi et celle de la rentrée ensuite, ce sera super !
La semaine prochaine, vous allez rencontrer Monaco 2. À quel type de rencontre allez-vous préparer vos joueurs ?
Tout d'abord, c'est un derby ! Les derbys sont toujours des matchs un peu particuliers ! Mais celui-là risque de perdre un peu de saveur, car c'est au même moment que le match de l'équipe de France de football en Coupe du monde... J'espère que les gens ne vont pas préférer le foot au basket et que la salle sera pleine sinon on sera un peu « tristounet ». Il y a déjà ça à prendre en compte ! Mine de rien c'est important, car une seule pleine ou une salle vide, pour un derby ce n'est pas pareil !
Ensuite, Monaco est une équipe très complète qui avait annoncé la montée en début saison et qui a un petit peu raté son début de saison. Toutefois, c'est une équipe qui est revenue en force avec 5 victoires d'affilée, je crois. Là, elle s'est inclinée contre Grenoble ce qui n'a rien d'insultant car Grenoble est une forte équipe... Ils ont des forces partout ! Ils ont vraiment 10 joueurs interchangeables. Ça va être dur, cela va être un combat ! Nous le savons ! Les gars se connaissent pratiquement tous donc, place au jeu maintenant...