(Crédit Photo : Stade Laurentin Basket)
Bonjour coach, alors on ne vous arrête plus ?
Et bien non, c'est comme cela ! Nous n'allons pas nous priver... Ce n'est pas désagréable comme sensation, donc on ne va pas se priver !
Est-ce que vous pouvez me présenter un petit peu le fil du match ? Alors, comment ça s'est passé ? Est-ce que ce fut un match rugueux ? Est-ce que ça a été encore « Verdun » ?
C'était un match piège dans le sens où nous jouions contre une équipe qui joue le maintien ! En plus, dans une salle très mal éclairée qui n'était pas aux normes au niveau des luxes. L'éclairage était à 220 luxe quand normalement il doit être à 500. C'était déjà pas très agréable visuellement et en plus nous avons joué dans une salle pleine à craquer !
A cela vous ajoutez un changement de « coach »... Ils ont repris leur ancien « coach » qui les a fait montrer. Nous allons dire qu'ils ont retrouvé des automatismes...Disons que j'étais très méfiant mais le plus important c'était que mes joueurs le soient aussi ! Et, je suis très satisfait de mes capitaines qui ont pris en marche le truc et qui se sont occupés de l'échauffement. Ils ont su réveiller le groupe en leur disant « attention, les gars c'est un match piège » ! Ils ont vraiment fait attention à cela !
Nous commençons le match tout à fait correctement ! Je fais tourner l'effectif... Tout va plus ou moins bien mais bon... Je crois que nous sommes à +4/+5 à la mi-temps. Mais comme j'ai dis à mes joueurs à la mi-temps : « nous ne sommes pas à l'abri que d'un coup leurs tirs à 3 points rentrent, que les arbitres changent leur manière de siffler... donc, il faut que nous nous mettions à l'abri ! ». Donc, nous avons durci le jeu au 3e quart-temps défensivement parlant. Et là, je crois que nous leur mettons un «10 ou 12 à 0 » à un moment donné ! Cela nous a permis de faire le trou et nous sommes même monté jusqu'à à + 20... Dans le quatrième quart-temps, ils sont revenus avec quelques tirs à trois points... donc, nous avons dû resserrer encore un peu. Et puis bon ça s'est terminé simplement, nous avons géré le match... Les garçons ont fait un match très très sérieux, très appliqué... Et ça pour un coach c'était très agréable !
Et qu'elle a été le recette pour les « gérer » ?
Nous savions que durant les matchs qu'ils ont gagnés , ils ont marqué au moins 74 points. J'avais donné comme indice à mes joueurs qu'il fallait les laisser à 70... Bon, nous les laissons à trois points de plus, à 73. Mais bon nous étions devant... C'est bien !
Alors, vous êtes troisième à un point du deuxième juste avant une pause de 15 jours. Est-ce que vous avez un commentaire par rapport à cela ?
Alors, le commentaire... Déjà, nous sommes extrêmement satisfaits de cette place ! Là, tout le monde ouvre des yeux émerveillés devant notre place... Maintenant ok, merci, c'est bien mais c'est loin d'être fini ! Cette place là, il faut la garder ! Cela ne sera pas simple... Nous, nous restons humbles... Nous voyons le match d'après et puis voilà... Nous savons que nous avons un match contre Menton à préparer ! Nous sommes dans une période difficile ! Au mois de février, il y a touiun petit peu de fatigue au niveau des organismes...Donc, je vais relâcher un peu pour cette semaine d'entraînement. Je vais leur faire cadeau d'un entraînement et puis nous remettrons les bouches doubles dès la semaine prochaine pour pouvoir accueillir Menton dans de bonnes conditions.
Mais bon, le repos fait également partie de l'entraînement et j'ai des garçons qui travaillent aussi toute la semaine... Je vais donc les relâcher un petit peu ! Toutefois je dis, nous nous entraînerons jeudi et nous mettrons les bouchées doubles à partir de la semaine prochaine...
Donc, dans deux semaines vous rencontrez Menton... À quel type de match, vous attendez-vous ?
C'est un derby ! Ça va être accroché, ça va être rugueux un peu comme contre Lorgues ! Nous savons que leur principale qualité, c'est la taille ! La taille et la puissance... Nous avons perdu à cause de cela à l'aller. Ils nous ont dévorés au rebond donc il va falloir que nous résolvions ce problème ! Nous allons devoir rentrer dans la lutte...
Un petit mot à propos de Thomas Nahon qui vient d'inscrire, si j'ai bien regardé sur la page Facebook, le 15 000e point de la saison du SLB...
Thomas ! Nous, nous l'appelon « thamos » déjà ! (Rires) C'est notre capitaine emblématique ! C'est un garçon très attachant qui fait attention aux autres et qui fait attention au groupe. C'est quelqu'un qui est vraiment un leader dans l'âme.. Le 15 000e point, c'est anecdotique ! C'est pour les supporters du Stade Laurentin. Maintenant lui, il est attaché à son club ! Il est attaché à son équipe... Je trouve que c'est bien, en fin de compte, qu'il ait inscrit le 15 000e. C'est ça, ça lui va bien ! C'est un garçon qui est là depuis longtemps et c'est bien que ce soit lui...
Concernant le record de LeBron James, avez-vous une petite réaction ?
Aucune ! Mais alors, aucune réaction ! Je n'aime pas la NBA... Je suis beaucoup plus attaché au record de points de Nando De Colo qui est le meilleur marqueur de toutes les coupes d'Europe et ça personne n'en parle... Je suis beaucoup plus attaché à cela qu'au nombre de points que LeBron James a marqués ! La moitié des points qu'il a marqué c'est du cirque et donc cela m'intéresse pas du tout !
Du cirque, carrément ?
Oui c'est du cirque ! Il n'y a pas de défense, il n'y a rien... La NBA, ce n'est pas intéressant ! Franchement, cela ne m'intéresse pas ! Là, vous êtes mal tombé ! Je suis très « vintage » au niveau de la NBA... La NBA d'autrefois m'intéressait avec les Jordan, les Magic Johnson etc... Celle d'aujourd'hui ne me plaît pas du tout ! C'est comme ça désolé ! (Rires)