Publié le 14/11/22 par Nicolas DUBOSCQ

Basket NM3 – Les Terres Froides /SLB : le « debrief » du Coach Agostini

Pour la 9e journée du Championnat NM3, les laurentins se sont déplacés en Isère pour rencontrer les Terres Froides. Un adversaire de « petite taille » qui a mis en difficulté l’équipe de Philippe Agostini jusqu’au « buzzer » ! Score final : 71 -74.

(Crédit Photo : Stade Laurentin Basket)

Alors « coach », c'est comment les Terres Froides ?

P****n, c'est froid ! Franchement froid ! (rires) J'ai demandé une explication pour le « pourquoi » cela s'appelle « Terres Froides »… Et c'est vraiment le nom du club ! En fin de compte, ce sont quatre villages qui se sont réunis pour créer leur club. Et ces quatre villages sont à l'intérieur d'une cuvette qui est très très froide et qui a 8°C d'écart avec la première ville aux alentours. C'est une cuvette dans laquelle il fait vraiment très très froid. Et je vous confirme : il fait très froid même dans la salle !

Bon après, c'était chaud dans le match parce que la salle était pleine à craquer ! C'était super agréable parce que quand il y a du public, c'est toujours mieux que de jouer dans une salle vide !

Donc, c'était sympa, mais par contre je comprends, il fait froid ! J'ai compris pourquoi ça s'appelait Terres Froides ! (rires)

Une autre victoire à mettre à votre actif ! Est-ce que votre équipe a enfin adopté le jeu que vous souhaitez mettre en place ?

C'était toujours fragile ! Je dirais que sur ce match-là, nous avons moins joué le style de jeu que je souhaite mettre en place, ou plutôt que nous souhaitons mettre en place. Ceci est dû aux particularités de nos adversaires qui nous empêchaient de le mettre en place… 

C'est une équipe de petite taille avec des faux joueurs « intérieur » qui nous ont posé des problèmes en défense plus qu'en attaque. Et ces problèmes défensifs ont été récurrents durant tout le match avec beaucoup de mobilité. Et donc quand je dois utiliser mes joueurs « intérieur » qui font 2 mètres et 120 kg… et bien c'est plus difficile contre des plus petits qui vont plus vite ! C'est plus compliqué ! De plus, nous avions le retour de Dragan Alecu qui fait 2m05, 45 ans… Et évidemment j'ai eu du mal à lui trouver un espace de temps de jeu à lui donner. Autant il pouvait être à son avantage en attaque, autant il était désavantagé en défense ! Donc, c'était un équilibre difficile à trouver ! Nous avons oscillé entre « -5 et +5 » tout au long du match. Un coup c'était eux, un coup c'était nous !

Ce fut un match très tactique également ! Nous avons dû beaucoup réfléchir et gérer les méformes ! Nous avions quelques joueurs qui sont passés à côté notamment au niveau de l'adresse ou des pertes de balles… Mais nous avons réussi à nous en sortir !

Alors, quels ont été les clefs de ce court succès ? Qu'est-ce qui a fait qu'à la fin du temps…

À la fin c'est pile ou face ! Nous étions devant eux, nous devions gagner le match ! 

Et puis, nous nous retrouvons à « +2 », nous avions deux lancés francs. Nous pouvons plier le match, il reste 8 secondes à jouer… Et puis en fin de compte, il rate ses deux lancés francs, ce qui n'est pas bon du tout ! Et juste au rebond, l'arbitre nous siffle une faute un peu imaginaire qui nous met bien dans la m***e

À ce moment-là, les adversaires ont deux lancés francs ! Donc, au lieu de passer à « +4 », nous risquons de passer à égalité. C'est ce qui se passe, ils égalisent et nous sommes à 71 partout ! Il reste encore 8 secondes à jouer sauf que j'ai un temps mort ! Et je me sers de ce temps mort pour mettre en place une tactique avec laquelle nous amenons la balle à un endroit que nous voulions afin que Rodrigue Monge puisse jouer son « 1 contre 1 ». 

Tout le monde s'est jeté sur Rodrigue ce qui a libéré les autres ! Grâce à cela, Rodrigue libère Gracia Mondo qui prend un tir à 3 points et qui le met au buzzer ! Nous allons dire que Gracia a climatisé la salle ! Ils n'en avaient pas besoin pour le froid, mais il a climatisé la salle ! (rires)

Vous avez indiqué que certains joueurs étaient passés à travers… Toutefois, il y a-t-il des joueurs qui ont porté l'équipe, qui méritent d'être mis en avant ?

Non, pas sur ce match-là ! Non, non ! Même si Rodrigue Monge a eu un gros apport offensif en 1ere mi-temps. Il a été ensuite bloqué en 2e mi-temps parce que la défense adverse s'est adaptée. C'est vrai qu'il met 20 points et fait un bon match, mais cela n'a pas été un énorme match non plus !

Je ne vais pas dire qu'il y a des individus qui ont vraiment porté le match ! Nous allons dire que nous sommes restés solidaires ! Nous n'avons pas pris la tempête c'est-à-dire que nous avons réussi à stopper leur euphorie quand ils ont eu des moments d'euphorie ! Ils avaient avec eux une salle qui était prête à s'enflammer ! Et quand ils égalisent à 71 partout, les supporters chantaient Ce n'est qu'un au revoir ! . Ils nous chambraient bien ! Donc, le Ce n'est qu'un au revoir ! au buzzer… (rires) Notre marqueur du jour, Gracia, leur a fait comprendre qu'il fallait rester calme ! (rires)

Nous allons dire que le collectif est resté concentré ! Nous n'avons pas pris d'éclat ! C'était le plus important pour rester dans le match ! Nous sommes restés dans le match tout le temps et cela nous a souri à la fin !

Cette semaine vous rencontrez Vaulx-en-Velin. Est-ce qu'un autre résultat qu'une victoire serait acceptée ?

Je ne vais pas dire que nous sommes dans l'obligation de gagner, car nous ne sommes pas « à la rue » ! Mais c'est un match pour lequel il est marqué VICTOIRE ! Il n'y a pas écrit DÉFAITE là-dessus ! Si nous perdons contre Vaulx-en-Velin : nous annulons notre victoire à l'extérieur ce qui serait dommage ! Après, nous savons que Vaulx-en-Velin est une équipe compliquée avec une star qui marque beaucoup de points ! Et qu'il va falloir arrêter, ce qui ne va pas être évident ! Ils ont un secteur intérieur intéressant aussi avec beaucoup de rebonds, avec des athlètes… Ils viennent de battre Menton, ce qui n'est pas rien ! Même si c'était chez eux, ils ont battu Menton ! C'est une grosse équipe ! Elle est très forte à l'intérieur ! Cela veut dire que nous allons devoir batailler à l'intérieur !

Nous nous attendons à un match très difficile ! J'espère que j'aurai tous mes gars, j'espère que je n'ai pas transmis ma Covid à qui que ce soit ! Ça tombe un peu « comme des mouches » en ce moment ! J'ai un joueur qui l'a eu la semaine dernière et finalement le jour du départ il était négatif… Il y a une grosse reprise et en plus nous sommes au mois de novembre ! Il y a la fatigue ! Cette semaine, il a fallu que je gère la fatigue ! Jeudi soir à l'entraînement, les gars étaient fatigués. Il a fallu que nous tirions un trait sur l'entrainement… Quand il arrive cela, nous savons que ce n'est pas grave ! Nous savons que le mois de novembre est un mois très difficile pour les organismes. Au même titre que les mois de février et mars qui sont eux aussi très difficiles pour les organismes. En tant que « coach », nous nous adaptons à cela ! Nous le savons ! Ce sont des garçons qui travaillent toute la semaine, ce ne sont pas des pros…

Les 15 jours après le prochain match vont donc être accueillis à bras ouverts…

Et ouais, je pense ! Mais avant cela, nous avons un travail à faire : gagner chez nous ! C'est important ! Et nous espérons avoir fidélisé notre public qui a pris plaisir, il y a 15 jours, à nous voir gagner un match serré aussi. Il faut que nous fidélisions tout cela !