Une victoire qui fait du bien ?
Oui effectivement, ça nous fait du bien ! Nous avions un petit peu peur du "zéro-trois" pour commencer, du coup nous sommes allés chercher une belle victoire en terre lorguaise ! Donc ça fait du bien !
Comment avez-vous fait pour éviter le fameux piège lorguais ?
Nous avons essayé de tenir un discours différents ! Nous avons essayé d'être plus positif, d'arrêter de nous lamenter sur nos blessés, qu'on avait un coup à jouer étant donné que nous faisions le déplacement à 10, ça changeait. Quand nous nous déplaçons à 10, c'est mieux qu'à 8 ! Nous avons plus de solutions défensives, nous sommes moins soumis à la pression des fautes.
Nous nous sommes libérés ! Il fallait que nous libérions en défense afin de produire une grosse activité défensive. L'objectif était de cibler certains joueurs et cela a fonctionné. Il y en a qu'un que nous n'avons pas réussi à tenir et notamment en deuxième mi-temps mais l'écart était déjà creusé donc ça n'a pas été trop dérangeant !
Les gars ont fait un gros match défensif et également un gros match offensif durant lequel ils ont bien partagé le ballon ce que nous n'arrivions pas à faire ces derniers temps. Donc une prestation qui a été positive ! Une victoire qui j'espère sera un déclic et qui va lancer notre saison.
Est-ce que le style "laurentin", votre style "laurentin", est-il en train de se dessiner ?
Clairement oui sur ce match-là ! C'est le basket que je veux que nous pratiquions ! Nous avons réussi à appliquer exactement ce que je veux mettre en place depuis le début de saison. Maintenant, j'espère que cela va s'inscrire dans le temps. Il faut que mes joueurs soient capables de rééditer ce genre de performances. Si nous avons une bonne défense nous pouvons nous appuyer dessus même si ça ne va pas en attaque. Par contre, sans nous sommes soumis à plein d'aléas en attaque qui nous ne permettent pas de mettre en place notre style de jeu et assoir notre identité...
Cette solidité défensive nous permettra de développer le basket que nous avons envie de développer. Un basket fait d'alternances “intérieur/extérieur” avec le partage du ballon...
Domene, votre prochain adversaire que vous allez rencontrer à domicile…
Une belle équipe bien coachée avec des intérieurs forts, il y a de la taille, il y a du poids... Il y a tout ce qu'il faut pour nous gêner ! Maintenant nous sommes chez nous, il va falloir que nous reproduisions ce que nous avons fait samedi !
En avez-vous fini avec le syndrome du “4e quart-temps” ?
Alors, ça ! Çà peut revenir tout le temps ! Il faut toujours rester méfiant ! Non, non, nous ne pouvons que rester attentifs avec cela ! Il n'y a rien de solide pour l'instant, nous avons fait qu'un seul match sur ces standards-là ! Quand nous aurons réédité plusieurs matchs comme celui de ce weekend, nous pourrons peut-être dire que ça y est, il est parti !
Un point sur les blessés ?
J'ai récupéré Dragan Alecu que je n'ai pas fait jouer parce qu'il n'avait que 45 minutes d'entraînement. Donc, je n'ai pas voulu prendre de risques ! Il s'est échauffé avec nous, il était sur la feuille, mais je ne l'ai pas fait jouer volontairement. En tout cas, cela a rassuré tout le monde de savoir que nous n'étions pas que 8 en déplacement. Nous attendons également le retour de Jérôme Droziere qui va peut-être reprendre l'entraînement cette semaine. S'il reprend l'entraînement cette semaine, je ne vais peut-être pas le faire jouer samedi, mais j'espère pourvoir le récupérer pour dans 15 jours !
Le classement à la 3e journée :