Pas trop déçu de ne pas avoir réussi la « passe de trois » ?
Si, si, très déçu ! Très déçu, et très en colère !
Comment l'équipe de Menton vous a-t-elle mis en difficulté ?
Par sa taille et sa puissance physique ! Nous avons été dévorés au rebond et à l'intérieur. Nous avons été dévorés ! Et comme nous n'avons pas été adroits, mais alors vraiment pas adroits du tout et bien nous sommes tombés dans le piège !
Vous avez encore ce petit problème dans votre jeu de passes ?
Ce n'était pas tellement au niveau des passes là ! Nous perdons des ballons, mais pas énormément non plus… Non, c'est surtout la maladresse ! Nous sommes à 25 % d'adresse ! Nous ne pouvons pas gagner un match avec 25 % d'adresse, ce n'est pas possible ! J'avais déjà connu des bas dans ma carrière avec du 30 % et c'est déjà très très bas ! Mais 25 %, nous battons tous les records ! Impossible de gagner un match avec 25 % d'adresse !
Nous sentons bien de la colère dans votre voix…
Oui, oui ! Je suis en colère parce qu'en fin de compte Menton avait beaucoup de blessés et au lieu de nous booster en nous disant qu'il y avait un coup à faire… En fin de compte, nous nous sommes dit que nous avons gagné avant de jouer le match ! Et résultat, les joueurs d'en face se sont sublimés comme c'est souvent le cas ! En face, ils se sont donc sublimés en faisant un très bon match défensif parce qu'ils n'ont pas été brillants offensivement avec seulement 56 points. Mais par contre, ils ont su nous arrêter, ils ont su verrouiller tout l'intérieur et nous laisser tirer de loin. Et nous, nous n'avons pas été capables de marquer un panier !
Est-ce un coup d'arrêt par rapport à cette dernière quinzaine qui s'était soldée par deux victoires ?
Oui, c'est un coup d'arrêt dans notre progression parce que nous travaillions bien à l'entrainement ! C'est un petit coup d'arrêt dans le sens où ça fait un coup d'arrêt au mental ! C'est le moral qui prend un coup, car nous pouvions véritablement passer. Nous ne l'avons pas fait ! Maintenant, nous allons continuer à travailler parce que nous n'allons pas tout jeter… « Nous n'allons pas jeter le bébé avec l'eau du bain ! » comme on dit.
En tout cas, il va falloir se remettre en question sur la manière d'aborder le match et sur la manière de partager le ballon … À chaque fois que nous avons été en difficulté, nous avons voulu « sauver le monde » chacun son tour ! Nous avons oublié de jouer collectivement.
Nous faisons un très très bon 3e quart-temps où nous sommes à -10 à la mi-temps et nous gagnons le quart-temps 17-02. Nous sommes en tête au début du 4e et tout d'un coup, nous sommes retombés dans nos travers. Nous avons oublié ce qui avait fait notre réussite lors du 3e quart-temps… Nous n'écoutons plus les consignes, nous essayons de « sauver le monde »… Et nous tombons avec un score ridicule à l'extérieur ! 56-52, c'est un score de benjamins !
Comment allez-vous remobiliser vos troupes ?
Nous allons nous servir de cela pour voir où étaient nos erreurs ! Être humbles, même si nous n'avons jamais été pédants, et recommencer à travailler… Ou plutôt, continuer à travailler parce que ce que nous faisions c'était bien ! Il faut juste se remettre en tête qu'il faut jouer ensemble. C'est ce qui a fait la différence je pense samedi… Quand nous avons joué ensemble nous avons été capables de leur mettre 19-02. Et dès que nous nous sommes retrouvés dans la difficulté, nous avons oublié de jouer ensemble et nous sommes retombés dans des travers qui ne sont pas acceptables.
Nous allons continuer à bosser là-dessus sur notre collectif. Nous avons de quoi nous appuyer sur notre collectif ! Maintenant il faut que nous puissions, quand nous sommes en difficulté, être capables de se dire que c'est le collectif qui va nous sortir de la m…e et pas les individualités !
Et concernant les joueurs que vous souhaitiez faire revenir… Dragan Alecu a-t-il joué ?
Dragan Alecu a un petit peu joué, j'ai tenté pendant quelques minutes. C'est clair qu'il n'est pas encore dans le coup, c'est normal ! Il n'a que trois entrainements depuis quatre mois… Donc avec trois entraînements dans les jambes, ça ne peut pas venir ! Jérôme Drozière, je ne l'ai pas pris encore parce qu'il n'a que deux entraînements dans les jambes aussi ou plutôt un et demi. Nous ferons le point cette semaine pour savoir qui je vais prendre pour jouer contre le Cannet.
Quel regard portez-vous sur votre futur adversaire le Cannet ? Une équipe qui est leader et qui vient de gagner contre Bandol le weekend dernier…
Oui, une équipe qui est un leader invaincu ! Une équipe qui est le gros gros morceau de cette poule ! C'est la grosse équipe ! En regardant leur effectif, je ne vois pas qui pourrait les battre ! Même Grenoble qui est dans les premiers mais qui a failli à plusieurs reprises passer à la trappe, je ne les vois pas les accrocher. Après une saison, c'est long ! Il peut y avoir des blessures, leurs joueurs majeurs peuvent se blesser… Nous ne savons pas ce qui peut arriver…
Nous nous pouvons quant même faire un coup ! Dans notre salle qui est particulière, nous en sommes capables aussi !
Qu'est-ce qui pourrait faire tourner le match en votre faveur ?
On va dire l'état d'esprit et le partage du ballon !