Publié le 10/05/23 par Nicolas DUBOSCQ

Basket NM3 (Saison 2022/23) – ASM / SLB: le « debrief » du Coach Agostini

Pour la 25e journée de NM3, les laurentins sont allés sur le « Rocher » arracher une victoire, ou plutôt leur revanche, à l'occasion d'un derby durant lequel les hommes du « coach » Agostini se sont fait peur en 2e mi-temps. Score final : 73 - 75

Bonjour coach, alors vous l’avez eu votre revanche . . .

Oui, nous avons notre revanche ! Tout à fait ! Dans un match âpre qui n’était pas « très joli » en deuxième mi-temps. . . L’essentiel était la victoire ! C’était un derby, ce n’est jamais « très joli ». Un derby : il faut le jouer, il faut le gagner !

Quels ont été les temps forts de cette rencontre ?

Nous allons dire que nous commençons très bien la partie. . . La consigne était d’imposer notre rythme pour que ce soient eux qui cherchent à nous arrêter et pas l’inverse. Nous faisons un bon début de match. Nous faisons une bonne première mi-temps ! Nous avons imposé notre rythme, notre manière de jouer. .. Et nous sommes à +12 à la mi-temps. C’est le premier temps fort !

Le deuxième temps… Nous savions que cela allait changer au retour des vestiaires, car nous avions en face des joueurs d’expérience. Nous nous en doutions, ça s’était passé au match aller… Et effectivement, ils ont changé leur manière de jouer en étant beaucoup plus dur et surtout, en cassant le rythme. Ce changement de rythme leur a permis de retrouver leur « jeu ». . . Ils ont joué en marchant, c'est-à-dire par à coup, en s’appuyant sur leurs points forts et en proposant une défense très regroupée. Ce qui nous a empêchés de prendre les espaces et de tirer à mi-distance…

Et, comme ils ont cassé le rythme et qu’ils nous ont endormis… Eh bien, nous sommes devenus maladroits ! Ce qui arrive généralement quand on n’a pas le bon rythme, le bon timing ! On rate les tirs même quand c’est ouvert…Et du coup, ils sont revenus dans le match !

Nous savions que cela allait être difficile chez eux ! Anthony Christophe, l’ancien joueur professionnel, a été brillant ! Il a mené le jeu de son équipe à merveille. Il a distillé, je ne sais combien de passes décisives ! Je crois qu’il est à 100 % d’adresse. Il fait un « très très »  gros match malgré son âge avancé ! (rires) Il a fait un très un bon match comme souvent contre nous !

Quelle(s) leçon(s) peut-on retirer de cette rencontre ?

Pas grand-chose ! Que nous nous sommes faits peur. . La seule chose à retenir, c’est la victoire !

Ce weekend, c’est votre dernier match de la saison. Qu’attendez-vous de la part de vos joueurs pour ce dernier rendez-vous de l’année se déroulera à domicile ?

J’attends un peu un accomplissement ! J’attends un peu que nous prenions ce match très au sérieux ! Parce que cette équipe, même si elle est dernière au championnat, cela ne veut pas dire qu’elle ne sait pas jouer au basket… Bien au contraire ! C’est une équipe de jeunes qui est sur un double projet « Nationale 1 / Nationale 3 ». Elle s’entraîne tous les jours et qui mine de rien progresse ! Ce n’est pas pour rien qu’ils ont gagné deux matchs sur les trois derniers qu’il restait ! Ils ont perdu de peu contre Grenoble. C’est une belle équipe qui nous a mis en difficulté là-bas en fin de match. Nous menions de 30 points et finalement, nous gagnons que de 15 parce qu’ils nous ont vraiment mis en difficultés en fin de match. . . Il faut vraiment que nous soyons sur nos gardes et que nous préparions ce match avec beaucoup de sérieux !

Et, il y a une deuxième place au bout ! Nous gagnons, nous finissons 2°. Nous perdons, nous serons 3° ! Cette deuxième place est importante pour les joueurs et, c’est important pour moi que les joueurs soient récompensés avec cette 2e place. . .

Est-ce que vous allez faire tourner votre effectif à cette occasion pour donner du temps de jeu aux joueurs qui ont été moins sollicités cette saison ?

Non, je ne changerai rien ! Sauf si bien sûr, notre match est gagné ou perdu, etc. Aussi non, je ne changerai rien rapport à ma manière de coacher ! J’ai un objectif : gagner le match quelque soit les moyens. Si nous nous le rendons facile, bien sûr, je donnerai du temps de jeu à ceux qui en ont moins d’habitude. Et, je ne sais même pas si mes joueurs sont attachés à ça ! Le groupe est tellement sain et bon dans l’état d’esprit qu’ils ne s’attachent pas à cela ! Je pense qu’ils n'ont qu’une envie, aller au bout de cet objectif-là… En être fiers tous ensemble, peu importe le temps de jeu des uns, des autres !

Un petit mot à destination du public laurentin ?

Venez applaudir cette équipe qui a pu vous enchanter toute l’année ! Venez les voir, ce sont de bons mecs ! Il peut être fier d’eux ! Parce que terminer 2e au 3 e d’un championnat aussi relevé et d’une poule aussi relevée. En plus, c’est la première année où nous nous retrouvons avec une poule de 14 ! C’est formidable, ce qu’ils ont fait ! Ils méritent que leur public vienne les voir et les applaudir…

Les résultats de la 25e journée :

Peut être une image de texte qui dit ’73 75 57 NM3: 25ème journée (06/05/2023 ST VALLIER DROME 90 54 MENTON AS MONACO STADE LAURENTIN EST LYON GRENOBLE BANDOL LORGUES LA LONDE DOMENE TERRES FROIDES VAULX-EN-VELIN LE CANNET CHAMBERY MC 66 77 77 79 91 90 93 70 72’

Le classement après la 25e journée :

Peut être une image de texte qui dit ’3 8 4 9 5 NM3: CLASSEMENT APRES LA 25ème JOURNEE 1 LE CANNET 47 CHAMBERY MC 36 2 STADE LAURENTIN 43 BANDOL 36 GRENOBLE 42 10 ST VALLIER DROME 36 LA LONDE 41 11 LORGUES 35 MENTON 12 DOMENE AS MONACO 13 VAULX-EN-VELIN TERRES FROIDES 14 EST LYON 6 7 39 37 37 33 32 28 Les équipes classées 1ères de chaque poule et les deux meilleurs 2èmes au ranking fédéral de l'ensemble des poules accedent la division NM2. Les équipes classées 11ème, 12ème, 13ème et 14ème de chaque poule descendent en championnat régional.’