Publié le 06/03/23 par Nicolas DUBOSCQ

Basket NM3 (Saison 2022/23) – Le Cannet / SLB : le « debrief » du Coach Agostini

Pour la 19e journée du Championnat NM3, les laurentins n’ont pas créé l’exploit à l’extérieur contre le Cannet ! Une rencontre qui s’est jouée durant les 8 premières minutes. Score final : 93 - 68.

Bonjour « coach », vous l’aviez annoncé…

Je sentais que mon équipe était émoussée pendant la semaine d'entraînement. Je pense que les joueurs s'étaient donné un objectif : le match contre Menton. Ils ont fait un gros match contre Menton et décompression juste après dans la semaine… plus des bobos, des malades etc… Résultats : nous ne sommes pas arrivés dans les meilleures conditions pour jouer contre une grosse équipe du Cannet.  Même s’il y avait le discours et l'envie ! Après sur le terrain, nous n’avons pas été là ! Surtout qu’en fin de compte, nous perdons le match dans les 8 premières minutes, après, nous faisons jeu égal ! Quand vous faites une entame 31-3 en 8 minutes… Eh bien, le match est déjà plié ! 

Pas trop déçu ?

Non… En fait oui un peu ! Déçu de ne pas être rentré dans le match tout de suite et de ne pas comprendre pourquoi nous avons été incapables d'appliquer ce que nous avions décidé de faire et de se faire bousculer à ce point-là… Alors que nous aurions pu très bien rester dans le match. Quand nous voyons que nous avons fait jeu égal pendant 32 minutes… Eh bien, « ça fout les boules » d'avoir raté son début de match ! Parce que nous avons fait jeu égal pendant 32 minutes puisqu'en fin de compte, nous avions 30 points de retard à 32 minutes de la fin et résultat, nous n’en avions que 25 à la fin. Finalement, les 32 dernières minutes, nous les gagnons ! C'est un peu facile de dire ça, mais disons qu’ils nous ont pris très au sérieux. C'est ce que j'ai dit à mes gars : « Nous pouvons être fiers parce qu’ils nous ont pris très au sérieux. Ils n’ont pas relâché et ils ont joué avec leur « 6 » Majeur prioritairement… ».

Ils ont appuyé là où ça faisait mal et puis voilà ! Il n’y a pas photo, c'est la meilleure équipe du championnat et de loin ! Ils sont déjà… Nous avons vu la différence entre une équipe de N2 une équipe de N3 c'est tout ! 

C'est quoi vraiment l'écart entre une équipe de NM2 une équipe de NM3 ?

Le poids et la puissance déjà ! Quand vous voyez leur secteur intérieur et le nôtre, il doit y avoir quelques kilos et quelques centimètres d'écart vraiment important. Et pourtant, nous ne faisons pas partie des plus mal lotis de NM3 ! Non mais là, c'est vraiment énorme ! Ils ont, avec Tornato et Ndiaye, une paire d'intérieurs extraordinaires ! Pour moi, ce sont des joueurs qui pourraient, en tout cas pour Tornato, encore jouer un Pro B ! Sans problème ! 

Principalement jeu intérieur et après ce ne sont que des joueurs qui ont déjà joué au niveau supérieur NM1 / NM2… NM1 / NM2 voir pro, puisque Tornato a été pro ! Il a même joué en Pro A… 

Et ils s’entraînent tous les jours ! Si vous voulez choper le Cannet : il faut les choper un jour de chance, en début de saison… Hé oui, parce qu'en fin de compte, ils ne sont pas encore au point ! Mais comme c'est une équipe qui s'entraîne tous les jours… La différence entre ceux qui s'entraînent tous les jours et ceux qui s'entraînent deux fois par semaine va obligatoirement se faire petit à petit ! Nous perdons de 14 chez nous au match aller, nous en prenons 25 chez eux au match retour avec la différence de ces équipes-là ! 

Est-ce qu'il y a quand même quelque chose à retenir de ce match ?

Quelque chose à retenir… Non ! Il faut que ça nous serve de petit « reset »  ! De petite remise à niveau pour se dire : « bon allez on remet « l'ouvrage sur le métier » et on se remet dedans ! ». Nous nous sommes mal entraînés toute la semaine. Nous sentions qu'il y a de la fatigue etc… Il faut que je m'applique à remettre les troupes en place ! Leur dire que les matchs que nous devons gagner, ce sont ceux qui viennent maintenant ! Ça, c'était un plus ! Si nous avions gagné, cela aurait été la cerise sur le gâteau ! Maintenant, il faut faire le « boulot »… faire ce que nous sommes capables de faire ! 

Vous êtes troisième à 1 point de Grenoble et a égalité de points avec la Londe. Grenoble rencontre le Cannet et la Londe (4e) rencontre l’As Monaco (5e) ce weekend et vous vous rencontrez Saint-Vallier Drôme, l'actuel avant-dernier, il n’y a pas un petit peu la deuxième place en jeu là ?

Alors, je vais vous dire ce qui se passe ! Saint-Vallier vient de mettre 20 points à Monaco… Monaco n’a plus rien à jouer à part des places d'honneur comme nous ! Par contre Saint-Vallier n'est pas sauvé ! Donc Saint-Vallier va tout mettre pour pouvoir se sauver… Les matchs les plus difficiles commencent maintenant pour nous ! Quand vous rencontrez les équipes qui jouent maintien, ce sont des équipes qui jouent leur vie ! Automatiquement, ce sont des matchs plus difficiles en quelque sorte… Disons que s’il y a un match Monaco Saint-Laurent demain, ce sera un match qui compte pour du « beurre » en quelque sorte ! C’est pour des places d'honneur ! Quand vous jouez Saint-Vallier, Lorgues, Vaulx en Velin qui jouent vraiment leur survie… Eh bien, ils vont venir avec une grosse envie de gagner ! Et je pense que mettre 20 points à Monaco samedi soir, ce n’est pas donné à tout le monde ! Je pense que Saint-Vallier a dû sortir les crocs voir des joueurs supplémentaires ou quoi… Je ne sais pas où est-ce qu'ils ont pu trouver puisqu'ils ont une équipe quand même en pro ! Peut-être qu'ils ont fait descendre des joueurs ou des espoirs, je ne sais pas… Je sais que ça va être un match accroché, je sais que ça va être compliqué ! Ils ont un secteur intérieur très fort et ils ont un shooter très fort ! Nous avions fait un très bon match là-bas ! Maintenant, il va falloir rééditer ça chez nous et se remettre la tête à l'endroit… 

Un message à destination du public laurentin ?

Si vous avez « kiffé » le match contre Menton ! Eh bien, revenez jusqu’à la fin de la saison ! (Rires)

Les résultats de la 19e journée :

Le Classement à la 19e journée :