Publié le 03/05/23 par Nicolas DUBOSCQ

Basket NM3 (Saison 2022/23) – SLB / Bandol : le « debrief » du Coach Agostini

Pour la 24e journée de NM3, les laurentins ont reçu Bandol sur leur terre. Un match engagé durant lequel les hommes du « coach » Agostini ont tenu la « dragée haute » à des varois en panne d’inspiration. Score final : 91 - 56

Bonjour coach, une belle victoire et un match sérieux, vous n’avez jamais été inquiètes hormis pendant les premières secondes...

Oui ! Match sérieux et très appliqué, les garçons avaient cœur de rattraper la bévue du match contre « Vaulx »… Nous savions que nous allions les battre tactiquement, après, il fallait les épuiser physiquement. Il fallait les user… Pour cela, nous avions le banc pour cela. Tous ceux qui sont rentrés ont apporté quelque chose ! À la mi-temps, on voyait sur les visages adverses qu’ils étaient atteints physiquement…

Nous pouvons également dire que la réussite a fait son retour si nous comparons avec le match contre Vaulx-en-Velin…

C’est une histoire de rythme ! À partir du moment où vous êtes dans le rythme parce que vous défendez bien, que vous défendez « dur »… Quand justement, vous êtes maîtres du rythme du jeu, et bien, la réussite vient avec ! C’est très rare d’être maladroit quand on maîtrise le rythme !

Nous avons assisté à plusieurs de vos matchs et nous avons l’impression que par moment votre équipe se « complique » la vie…

Disons que quand quelque chose marche, nous avons tendance à oublier de le refaire ! C'était le cas dans l’attaque de zone . . . À un moment dans le match, il y a eu Rodrigue Monge qui s’est mis à dribbler un peu trop et à chercher des solutions compliquées alors qu’il y avait plus simple… C’est le défaut d’un peu toutes les équipes de sortir des schémas de jeu et de vouloir se montrer un petit peu plus. Oui, cela arrive !

Nous vous avons entendu dire à vos joueurs lors de ce match : « Je veux que nous soyons la meilleure défense du championnat ». Pourquoi donnez-vous autant d’importance à la défense ?

Ça, c’est la défense qui gagne les championnats ! Ce sont les équipes qui ont une « grosses » défenses qui gagnent les championnats ! Tout miser sur l’attaque . . . L’année dernière, nous étions la 2e attaque, mais la « pire » défense ! Cette saison, nous allons finir avec la meilleure défense et une attaque correcte.

L’avantage d’une « forte » défense est que quand nous ne sommes pas adroits en attaque ou que le collectif ne va pas… Nous savons que derrière, nous pouvons nous appuyer sur la défense. Et souvent l’attaque commence par la défense ! De mon côté, je parle souvent « d’attaquer l’attaque ». Et ceci pour être plus agressif encore ! Si nous y réfléchissons, « défendre », c’est négatif ! Cela veut dire que «  je recule ». . . Si j’attaque le porteur de balle, si j’attaque l’attaquant . . . Eh bien, c’est beaucoup positif ! C’est beaucoup plus guerrier, plus agressif ! Je recherche plutôt cela ! Ça permet de gagner des ballons et puis de contester l’adversaire . . . Cela nous permet également de jouer avec un rythme élevé ! J’ai la chance de pouvoir jouer avec équipe de 10 joueurs. C’est impératif que je m’en serve ! C’est notre « marque » de fabrique…

Un petit mot par rapport à la performance de Jean Louchet ?

Jean est un joueur que je connais bien, car je l’ai eu à Menton. C’est un garçon qui sortait du centre de formation d’Antibes. Il était le leader d’une formation espoir où il y avait Isaïa Cordiniez, Timothée . . . des joueurs qui jouent en NBA maintenant. Et enfin de compte, il a fait un choix au niveau des études, il est cardiologue. Il est toujours dans ses études, il s’entraine une seule fois par semaine… Les déplacements, il ne peut pas les faire.

Mais, c’est une valeur sûre ! À Menton, je le faisais jouer meneur et là, je le fais jouer au poste 2. C’est un garçon qui brillait par sa défense, sa capacité physique à défendre et à sauter ses adversaires. Si je lui donne la mission d’arrêter quelqu’un, et bien, il va l’arrêter !

Pour l’anecdote, quand il se met un objectif en tête, il dit à l’adversaire « je vais rentrer dans ta tête ». Et généralement, il lui rentre dans la tête ! (rires)

Par contre, nous sentons que le  « Dragan* » ronge un peu son frein…

Il a 45 ans ! Bientôt, 46 ! Le « Dragan »… Moi, je trouve qu’il n’a pas été mauvais ! D’habitude, je le fais jouer 5 minutes et là, il en a joué 15 ! Il peut être content ! Il sait qu’il est sur la fin, il sait que ce sont ses derniers matchs. . . Il a envie certes ! Maintenant, entre l’envie et le faire… D’ailleurs, il a bien fait ! Il a tout donné ! Après, c’est lui qui a demandé le changement parce qu’il était fatigué… C’est très bien ! C’est ce que j’attends de lui ! Ce qu’il a fait samedi, c’est ce que j’attends vraiment de lui. C’est clair ! C’est ce que je lui avais demandé début de saison. 

*Dragan Alecu

Ce Weekend, un déplacement à Monaco vous attend. C’est un autre derby qui se présente à vous. À quel type de match, vous attendez-vous ?

Je m’attends à un match plutôt engagé ! Sachant que Monaco est venu s’imposait chez-nous alors que nous avions mené tout le match. . Nous perdons de 4 points ! Nous avons donc une revanche à prendre et en plus c’est un derby ! Un derby, ce n’est jamais « doux ». . . Je m’attends à un match assez rude ! Je ne vois pas Monaco se faire « marcher dessus » en se disant « on n'a plus rien à jour ». C’est un derby et un derby, cela se gagne !

Les résultats de la 24e journée :

Le classement après la 24e journée :

Galerie Photos (à venir) :