Bonjour coach, alors vous êtes un entraineur heureux ?
Oui, oui… Samedi soir, surtout ! (rires) Ça y est, c’est fini ! Mon Dieu, que c’était long ! (rires) Nous avons quand même repris l’entraînement le 07 août... Nous sommes donc sur les parquets depuis le 07 août ! Et en plus cette saison, nous avions une poule à 14 ! Ce qui était la nouveauté de cette année ! Il en sera de même d’ailleurs la saison prochaine, car ils réduisent encore le nombre de poules en N3. . .
Pourquoi ?
Eh bien, cela va resserrer et élever le niveau ! Vont réussir à rester en N3 que les « gros » clubs solides avec de « gros » budgets. . . Ils vont également réduire les poules en pré-nationale ». Bientôt, il n’en restera plus qu’une !
Mais cela va aller au détriment de clubs comme le vôtre ?
Oui ! Cela va au détriment des petits dubs, c'est clair et net !
Revenons au match ! 84 – 67, nous pouvons dire que vous avez maitrisé votre « sujets ». . .
Oh, non ! Pas du tout !
Ha bon ! Le score est trompeur ?
Trompeur, non, car il est mérité ! Il est mérité sur la deuxième mi-temps. . . Meyzieu est une équipe de jeunes qui sont sur un double projet. Ils ont une équipe en N1 et une autre en N3. Ils font donc mûrir des jeunes en N3 toute l’année . . . Et certains d’entre eux sont à la fois en N1 et en N3.
Et notamment, leur numéro 16 qui a été très très bon contre nous ! Un joueur intérieur gaucher qui a vraiment été très bon ! Et donc, cette équipe de jeunes même, s'ils sont derniers. . . En plus, ils viennent de changer de coach ! Un coach qui les prépare pour l’année prochaine. En fin de compte, nous avons eu de jeunes loups affamés ! Et j’ai eu beau répéter toute la semaine à mes joueurs de se méfier, car ses éléments là allaient jouer en leur faveur, en leur disant «qu’ils allaient chercher le match ». . . Ils ont failli battre Grenoble la semaine dernière. Ils ont battu Bandol deux fois et ils ont battu Chambéry ! Et Chambéry à cause de cela descend ! C’est énorme car c’était un des plus gros budgets de la poule. . .
Je m’attendais à un match difficile et on l’a eu ! Nous avons eu un match très compliqué ! Les gars nous ont sautés à la gorge lors du 1er quart-temps. . . Il a fallu qu’on réagisse ! À la mi-temps, mes gars se sont mis en tête qu’il fallait réagir. Nous nous sommes mis à défendre « dur » et à montrer qui nous étions vraiment ! Ça s’est donc terminé plus facilement que ç'avait commencé… Si nous avions abordé le match la fleur au fusil, nous passions à la trappe ! Leur nouveau coach a vraiment fait du bon boulot !
Quel était votre plan de jeu ?
Notre plan de jeu était clair : résister à leur agressivité. Et en fin de compte, c’était à eux d’en trouver un pour essayer de nous battre ! Nous, nous sommes 2° au classement ! Nous faisons une super saison, nous avons une identité de jeu forte… C’est à eux de trouver les solutions pour nous faire déjouer ! Je sais qu’ils avaient « scouté » nos matchs plusieurs fois… Nous pouvions nous attendre à être un petit peu gênés sur certains de nos systèmes de jeu, etc…
En gros, ils nous ont gênés un quart-temps… Cela a duré un quart-temps durant lequel, ils nous ont gênés avec leur agressivité.
Est-ce que vous avez eu « l’accomplissement » que vous attendiez de la part de vos joueurs ?
Oui, je l’ai eu ! Ils ont fini en beauté ! Si je n’avais pas eu la réaction après le premier quart-temps, j’aurais été en colère et frustré ! Là, ils ont réagi ! Ils l’ont fait en groupe à la mi-temps… Certains ont pris la parole. Et oui, ils sont allés chercher un match de qualité en deuxième mi-temps. Ils ont pu faire la fête avec Dragan* à la fin du match… Ils ont fait la fête avec tout le monde, c’était super !
*Dragan Alecu
Quels ont été leurs mots à la mi-temps ?
Je leur laisse toujours un moment « seuls » à la mi-temps avant que je rentre pour faire mon « speech » … Je leur laisse toujours 3/4 minutes tous seuls, car, j’estime que le terrain leur appartient. Et, ils ont des choses à mettre en place et à ajuster sur le terrain entre eux.
J’estime que ce n’est pas bien si le coach intervient tout de suite puisqu'il y a des choses que nous ne voyons pas. Il s’agit des relations interpersonnelles entre 2/3 joueurs… Et parfois entre eux, ils ont les bons mots ! Des mots que peut-être le coach n’aura pas ! Nous autres, entraineurs, nous sommes cantonnés à notre ban de touche et nous ne voyons pas obligatoirement ce qui se passe sur le terrain. En fin de compte, je ne sais pas ce qu’ils se sont dit ! Je sais que certains prennent plus facilement la parole que d’autres. Il y a nos deux capitaines, et également, Gracia qui prend souvent la parole…
Pour moi, c’est important qu’ils puissent avoir cette responsabilité-là et qu’ils se mettent en face de leurs responsabilités ! Après, j’arrive pour la partie tactique et pour aborder ce qu’il faut changer ou faire évoluer pour pouvoir être mieux en 2e mi-temps.
Et quels ont été vos mots ?
Je ne m’en souviens plus… Et, vous êtes bien curieux ! (rires) J’ai dû gérer quelques problèmes d’attitude parce qu’on était frustré et qu’on ne s’attendait pas à être agressés de cette manière-là… Certains joueurs étaient frustrés parce qu’ils n’acceptaient pas de sortir, d’autres parce qu’ils trouvaient qu’ils ne jouaient pas assez… Nous avons des petites frictions qui se sont vite faites oublier par la suite, ce n’est rien… On a fait quelques ajustements tactiques, notamment par rapport à la défense sur écran. Il fallait que nous tenions nos duels, car nous les perdions un peu trop facilement et nous déclenchions nos ailes défensives trop vite… Nous avons fait ces petits ajustements tactiques et le petit ajustement sur la frustration des uns et des autres, et c’est reparti !
Un petit mot à propos de Dragan qui jouait son dernier match ?
Dragan, son dernier match… On l’a fêté dignement ! Après, je sais que les garçons ont fait cela jusqu’à très tard le soir…. et, même très tard dans la nuit ! (rires) Dragan… 45ans dans le corps, mais 17ans dans la tête. C’est un personnage vaillant et attachant ! C’était peut-être son dernier match en N3… Et encore, il est plein de surprises le Dragan ! Il va peut-être s’arrêter pendant 5 ans et reprendre à 50 ans… Je ne sais pas ! (rires)
Et maintenant, les vacances ?
Non pas encore ! Il faut voir quelle décision nous allons prendre pour l’année prochaine… C'est un peu tôt. Je vais avoir une réunion avec les dirigeants et nous allons voir…
Les résultats de la 26e journée :
Le classement après la 26e journée (classement final)