Bonjour «Coach» ! Alors, qu'est-ce ça vous fait d'avoir eu votre revanche face à Menton* ?
Revanche, ouais… C’était surtout une grosse victoire ! Après « revanche », cela regarde les joueurs ! Ce sont eux qui veulent des revanches…
*défaite lors du « match aller » : 56 - 52
88 à 48 vous les avez « mangés », nous pouvons dire ! Considérez-vous cette rencontre comme match référence ? Et surtout à domicile ?
Comme je l’ai dit à mes joueurs parce qu’ils m’ont attaqué là-dessus… « défensivement oui, offensivement non ». Je me garde comme ça une petite marge pour continuer progresser. (Rires) Défensivement, ils ont été énormes ! Ils ont été concernés et concentrés pendant 40 minutes. Il n’y a rien à dire parce que je suis toujours très très inquiet quand nous menons de 20 points à la mi-temps ! Je ne supporte pas ça ! Parce qu’automatiquement, il y a une équipe qui va aborder la deuxième mi-temps plus cool et une autre qui va reprendre plus « féroce » avec l'arbitrage qui risque de changer etc… Et résultats on a continué à appuyer et on a appuyé pendant 40 minutes, nous n’avons pas baissé une seule minute .
Il y a eu tout de même un petit moment de flottement à la fin du troisième quart-temps durant lequel on vous a vu « rouspéter » contre vos attaquants. Pourquoi ?
Oui, j’ai du me mettre en colère un petit peu ! Je ne sais plus à quel moment mais où je demandais à ce que l'on joue intérieur et on ne jouait plus intérieur… nous nous enquiquinions à shooter à 3 points. Mais bon, cela n’a pas duré très longtemps…
Qu'est-ce qui vous a plu dans la façon dont votre équipe a joué ?
Pour tout vous dire, j'étais malade… J’étais assez inquiet parce que je me suis dit que si ça tourne au vinaigre je ne sais pas comment je vais pouvoir réagir. J'avais prévenu mon assistant et mes capitaines en leur disant « si vous voyez que je ne suis pas bien, il faut prendre les choses en main ». Et, ils ont pris les choses en main comme des grands ! Si vous regardez bien je n’ai pratiquement pas « levé mon cul » de la chaise en première mi-temps. Je l'ai un petit peu levé en deuxième mi-temps parce que je ne voulais pas justement qu'on tombe dans la facilité… Mais tout a roulé parce qu' ils ont appliqué tout ce que nous avons fait à l'entraînement.
Il y a des années, où je suis obligé de tirer un trait sur certains entraînements en me disant « ok cet entraînement-là, les gars ont bossé toute la journée, ils sont fatigués… laisse tomber ! Cela a servi juste à s'entretenir nous n’avons rien pu faire passer comme message etc… ».
Mais là cette année, c'est formidable parce qu'en fin de compte j'ai jamais ça ! Je n’ai jamais de baisse de rythme à l'entraînement ou très rarement ! Hé bien du coup, cela donne des entraînements de qualité et derrière, des matchs de qualité ! C’est donc tout bénef' !
Nous n’avons même pas cherché à essayer d'appliquer quelque chose contre Menton. Pour moi, le but du jeu était que Menton cherche à nous arrêter et pas l'inverse ! Je savais que le problème que nous avons eu contre eux au « match aller » était un problème de rebond. Pour cause, c'est une équipe de grande taille, ils ont six joueurs qui tournent autour de 2 m. Nous savions que nous pouvions être embêtés dans ce domaine… Mais même rebond, nous les avons « mangés » ! Nous les avons « mangés » partout ! C'était parfait ! Match parfait ! Ou presque, parce que nous avons eu quelques petits soucis en attaque…
Qu'est-ce qui vous a déplu ? L'attaque…
Par moment, oui ! Par moment, nous n’avons pas été biens, c’est vrai ! Après, je suis entraîneur et donc je suis obligé d'être insatisfait ! Si je suis satisfait tout de suite, je ne sers plus à rien… pour ne pas me faire virer, il faut que je me laisse du travail ! (Rires) Oui bien sûr, il y a encore de grosses perfections à avoir en attaque. Il faut aussi prendre conscience que c'était un derby, que nous avons pris notre adversaire à la gorge, et que l'adversaire a peut-être raté son match ! Il faut prendre en compte tout cela ! Et puis, nous allons garder la tête sur les épaules parce que nous allons prochainement rencontrer le Cannet ! ce ne sera plus la même chose ! Là, nous avons pris plaisir ! Maintenant, nous passons à autre…
Un petit regard sur l'arbitrage ? Vous avez pas mal pesté contre les arbitres…
Oui, j’ai un peu pesté au début… Heureusement, qu’il y avait cet écart-là ! Entre un arbitre qui sifflait beaucoup et un autre pas du tout… C'était un peu particulier… Mais bon, ça va ! Je ne vais pas râler contre l'arbitrage alors que j'ai gagné de 40 points… Ce serait un peu illogique !
Comment va votre numéro 7 ? Celui qui est sorti sur blessure au 1er quart temps…
Ça, ça nous a fait peur ! Un joueur de grande taille qui au bout de 2 minutes sirt sur blessure… Nous attendons ! Il avait rendez-vous chez un osthéo. Si tout va bien, il reprend l’entrainement jeudi et nous faisons le point pour ce week-end. Par contre si ça ne va pas, nous verrons la durée de son indisponibilité… Nous allons faire le point cette semaine.
Un petit mot sur le 93 et le 3…
Le 93, c’est Gracia ! Gracia (MONDO NDLR), c’est un leader dans l’âme ! C’est un joueur qui surprend ! De prime abord, les gens ne voient que son physique mais, par contre, c’est un garçon qui a un très bon « QI Basket »… Il comprend vraiment le jeu ! C’est une personne sensée qui a la tête sur les épaules, qui n’hésite pas à parler dans les vestiaires. C’est vraiment un bon gars et c’est vraiment une plus-value pour le groupe ! Quand, j’ai Kevin qui se blesse et que je fais rentrer Gracia derrière… Je n’ai pas de souci, je sais qu’il va assurer derrière même s’il est plus petit et plus lourd. Mais je sais qu’il va assurer ! Il est complémentaire avec d’autres et nous arrivons à nous trouver sur le terrain…
Et le 3, c’est Johan (THOMIAS NDLR)! Il a de grosses qualités ! A commencer par de grosse qualités défensives, je ne sais pas si vous avez vu ? Il a mis souvent la main sur la balle. Les gens pénètrent et il leur pique la balle dans les mains carrément ! Ensuite, il joue très bien sans ballon, il a une bonne très bonne lecture de jeu sans la balle. Et puis là, il a aussi été efficace balle en main… En fin de compte, c'est le parfait joueur d'équipe !
Dernière petite question ! La semaine prochaine le Cannet, en plus vous avez de la chance vous allez pouvoir voyager un petit peu et ça vous va bien… Est-ce-ce qu'on peut croire à un exploit ?
Maintenant, nous sommes conscients qu’en face c'est une équipe de N2 ! C'est une équipe qui est même plus forte que quand elle était en M2 ! Ils ont monté une très très belle escouade et ils ont récupéré tous leurs blessés. Depuis le début des matchs retours, ils mettent 30 points à tout le monde et ils ont gagné de 35 points à La Londe ! La Londe c'est très fort, surtout à domicile ! Et, ils leur ont mis 35 points ! Là-bas, chez eux ! En ce moment, le Cannet est vraiment sur un nuage ! Je ne vais pas vous dire que je n’ai pas de petites idées pour essayer de les contrecarrer… mais le seul problème, c'est qu’ils en ont 7 ou 8 comme ça dans le dans leur équipe. A arrêter, cela ne va pas être évident ! Nous allons tenter notre jeu et nous allons tenter le tout pour le tout ! Nous allons voir ce que ça donne !
Nous verrons, nous nous adapterons durant le cours du match... De toute façon, c'est « soit on perd ou soit son gagne » ! Nous n'allons changer la face du monde ! Si nous perdons... Hé bien ma foi, c'était prévu ! Et, si nous gagnons... Ce sera un exploit ! Donc, nous y allons tranquilles en nous disant « pourquoi pas ? » .
Vous aussi vous êtes sur un nuage là vous enchaînez c'est impressionnant…
Sur les 13 derniers matchs, nous faisons 12 victoires je crois ou truc comme ça ! Je me souviens qu'en début de saison, je leur avais clairement dit déjà que nous allions avoir un début compliqué parce que nous avions un calendrier difficile et qu'ensuite nous avions des joueurs qui n'avaient pas joué... J'ai recruté quand même 5 joueurs qui n'avaient pas joué pendant 2 ans ! Il fallait donc le temps de se remettre en selle et je leur avais dit que « je veux pas des joueurs qui sont là pour se montrer » que je voulais « des joueurs qui sont là pour gagner ». Ils ont compris le message ! Là, je n'ai pas des mecs qui veulent briller chacun leur tour ! Ils sont là véritablement pour se dire nous sommes-là pour gagner ensemble ! Ça se passe bien et pourvu que ça continue ! Et puis, nous ne bousons pas notre plaisir ! Tout le monde est content de venir à l'entraînement... Ça, c'est essentiel ! Cela se voit dans leur regard. Des fois je les vois arriver fatigués par leur journée de travail à l'entraînement. Et, dès qu'ils commencent « ça y est, c'est parti » ! Ils sont tous dans la compète à chaque fois... Ils sont même un peu « chi**ts » des fois même à vouloir toujours être dans la compète, même entre eux ! De temps en temps, ils sont « chi**ts » à gérer mais bon cela reste bon enfant.
Vous avez su créer un beau groupe et une jolie dynamique...
Ce n'est pas moi, ce sont les joueurs... Honnêtement, nous avons deux capitaines merveilleux dans cette équipes ! Ce sont deux personnages merveilleux : Thomas Nahon et Rodrigue Monge. Ce sont deux personnes complètement différentes mais ils sont vraiment l'âme de cette équipe ! Ils sont vraiment le lien, la colle qui lie tous les joueurs entre eux. Je leur tire mon chapeau parce que l'année dernière c'était déjà le cas ! Ce sont vraiment des gars en or !
Vous avez, certes, du bon matériel mais il faut un bon artisan aussi ! Et l'artisan, c'est vous ? Non ?
Merci, merci…
Les résultats de la 18e journée :
Le Classement à la 18e journée :