Publié le 13/03/23 par Nicolas DUBOSCQ

Basket NM3 (Saison 2022/23) – SLB / Saint-Vallier Drôme : le « debrief » du Coach Agostini

Pour la 20e journée du Championnat NM3, les laurentins ont reçu l’équipe de Saint Vallier Drôme ! Malgré la victoire, les hommes du « coach » Agostini ont manqué de fraîcheur se faisant peur jusqu’à la fin. Score final : 86 - 74.

Nous savons que vous n’aimez pas, mais qu'est-ce que ça fait de commencer la semaine en étant deuxième ?

C’est une fierté pour les garçons parce que c’est leur objectif. J’espère qu’ils en sont fiers malgré un match difficile. Je suis fier d'eux, j’espère que le club l’est autant… 

Est-ce que vous pouvez m'expliquer le coup du « deuxième au ranking » qui, potentiellement, peut monter ?

En fait, ce sont les deux meilleurs « deuxièmes » de toutes les poules qui peuvent monter, mais nous ne sommes pas concernés. Nous ne le sommes pas pour plusieurs raisons. D’abord, parce que je ne le souhaite pas, car nous avons déjà du mal en NM3 et nous n’allons pas nous créer des difficultés en NM2. Ensuite, parce qu’il y a des adversaires que 2 / 3 défaites alors que nous, nous en sommes à deuxième avec six défaites…  

J'ai eu l'impression que vous êtes fait peur jusqu'à la fin ? 

Oui, oui ! C’est ça, nous nous sommes fait peur jusqu'à la fin ! Nous n’avons pas joué notre jeu, nous sommes émoussés depuis notre victoire contre Menton. J’ai l’impression que c’était l’objectif de la saison pour certains… Ce qui est dommage parce que c'est loin d'être fini ! Il nous reste 6 matchs… Et donc, depuis ce match-là, nous sommes émoussés ! Nous sommes aussi dans une période où nous enchaînons les matchs et je sens qu'ils attendent tous le weekend libre.

En ce moment, il y a les « bobos », les maladies, les entraînements sont moins bons… donc, ceci explique cela ! J'ai essayé de faire une relance physique, mardi soir, à l'entraînement pour leur montrer que même si nous sommes fatigués, que le calendrier, lui, ne nous attend pas ! C’est pourquoi nous devons assurer et c’est pourquoi nous avons remis une petite dose de physique dans la semaine… Je pense que si nous ne l’avions pas fait, nous aurions été pire encore ! Je vais attendre que ça passe et je vais faire des relances… Il faut nettoyer un peu les têtes, un peu les corps… Il faut que nous nous accrochions encore un peu ! 

En plus les arbitres ont un peu foutu le match en l'air en même temps ! Nous avions deux arbitres inspectés et ils ont beaucoup de trop sifflé… Ils ont sifflé un petit peu n'importe quoi ! Ce qui arrête le jeu à chaque fois et cela a le don d'énerver tout le monde. Le jeune garçon, ça a été, mais la jeune fille… cela se voyait qu'elle était stressée par le fait qu'elle était inspectée.

Vous m’avez dit que vous avez refait un peu de foncier la semaine dernière… Est-ce que vous allez alléger les entraînements cette semaine ?

Non. Nous n’allégeons rien ! Nous allons à la Londes ce weekend. La Londes qui, s’ils nous battent, prennent notre place tout simplement !  En plus, nous y allons diminués et cela ne va pas être simple… 

Nous avons vu que votre capitaine « Thamos » était blessé…Quand est-ce qu’il s’est blessé ? Contre le Cannet ?

Non, contre Menton ! Il y a également Kévin Eonga qui est diminué suite à sa blessure contre Menton… Jean Louchet travaillera, il ne sera pas là non plus. Ensuite, notre grand Dragan Alecu doit aller rendre service à l'équipe 2 qui est en difficulté. Cela ne va pas être évident ! Nous allons avoir un déplacement pas évident…

C'est pour cela que vous avez ménagé Dragan pendant le match parce qu'il n’est pas rentré beaucoup ? 

Non, ce n’est pas pour cela. Il a 45 ans quand même ! C'est difficile pour lui de tenir certains duels et notamment sur les aides défensives, c'est un petit peu compliqué… Et je ne cherche surtout pas à le diminuer ! Mais il m'en veut de le ménager à ce point à chaque fois…  

Un ou des joueurs à mettre en valeur ?

Je suis très mitigé sur ce match ! Pour moi, nous n’avons pas été bons. Et quand le collectif n’est pas bon, je n'ai pas tellement de mettre en avant quelqu'un… J’ai l’impression que tout le monde a fait des bêtises durant cette rencontre. Nous nous sommes relâchés deux fois ! Nous gagnons de 20 points au 3e quart-temps pour à la fin leur donner un « 5-0 ». Nous gagnons de 18 points à la fin du match et nous nous relâchons relâche. Ce qui fait que nous leur donnons un « 6-0 »… Nous n’avons pas été cohérents !

Les résultats de la 20e journée :

Le Classement à la 20e journée :