(Crédit Photo : Stade Laurentin Basket)
Bonjour « coach » ! D’après votre réaction diffusée aujourd’hui dans la presse locale, les « hommes de petite taille » de Terre Froide vous ont donné du « fil à retordre »…
Comme prévu, nous nous y attendions ! Peut-être moi, plus que mes joueurs… Par contre, nous nous y étions préparés ! Nous faisons une première mi-temps excellente, justement, par rapport à la préparation que nous avons réalisée. Nous connaissions les défenses qu'ils allaient nous proposer. Nous avons travaillé là-dessus et nous avons été très très appliqués sur la manière d'attaquer leur changement de défense.
En première mi-temps, ce fut franchement un très très beau collectif ! En deuxième mi-temps, comme toujours quand on mène d'une petite vingtaine de points contre des adversaires, nous nous relâchons un petit peu… L'adversaire en face durcit le jeu. Il tente le « tout pour le tout » et nous nous faisons un petit peu peur en deuxième mi-temps où ils reviennent à 6 points. Il a fallu resserrer les boulons ! C'est toujours le même problème ! Nous jouons contre des équipes qui jouent le maintien, donc qui jouent leur vie et qui ne vont pas lâcher… Et ils n’ont rien lâché pendant 40 minutes ! C’est peut-être une équipe, mais qui nous a posé vraiment des problèmes ! Ils ont plus de mobilité et il a donc fallu se gratter la tête et trouver des solutions… Ce qui n’a pas été pas simple !
Quelles ont donc été ces solutions ? Parce que sur Nice Matin, vous indiquez que « On s'attendait à un match compliqué face une équipe qui évolue sans véritable intérieur. On fait une mi-temps très sérieuse, il a fallu réagir pour s'extirper du piège qu’ils nous avaient tendu. » . Quel était ce piège ?
C'étaient des changements de défense incessants et surtout leur dureté ! Une grosse dureté défensive qui nous a forcés à être moins collectif en deuxième mi-temps. C'est toujours un peu ça quand on agresse l'adversaire… L'adversaire a tendance soit à reculer, soit à déjouer. Et, ils nous ont fait déjouer pendant une mi-temps ! C'est-à-dire que pendant une mi-temps, nous avons forcé sur des « individualités » au lieu de continuer à jouer notre « collectif », ce qui nous avait mis en réussite en première mi-temps.
En même temps, ils ont tellement durci qu'ils ont fait beaucoup de fautes ! Le match s’est joué un peu au lancer franc aussi... Nous en avons eu beaucoup, mais nous n'avons pas été adroits ! Leur mobilité nous a également gênés. Cela nous a obligé à changer beaucoup notre manière de défendre sur tel ou tel joueur ou d'impliquer d'autres joueurs d'une manière un petit peu spéciale... C'était stratégique et tactique, notamment sur certains points défensifs.
C'est le type de matchs que vous aimez bien, non ?
Non, pas spécialement…. Ce n’est pas vraiment le type de matchs que j’apprécie. J'ai de la chance d'avoir un banc ! J'ai donc la chance de pouvoir me tourner vers mon banc quand il y a des choses qui ne vont pas bien et de trouver une solution... Pas seulement avec les temps morts, mais aussi, grâce à mes joueurs. C'est appréciable !
J'ai une anecdote pour confirmer mon propos : « nous étions mal en point, je prépare un changement pour faire rentrer Johan Tobias à la place de Jérôme Drozière qui était un peu dans le dur... Jérôme voit que le changement est pour lui. Et puis tout d'un coup, il fait une action d'éclat ! Je reprends donc Johan et je lui dis que c'est bon, que je vais laisser Jérôme dans sa confiance. Et derrière, il nous fait deux interceptions magiques qui nous permettent de plier le match ! » Voilà, c'est une anecdote rigolote parce qu'après, j'en ai parlé avec Jérôme et il m'a dit « j'ai vu que tu allais me changer, c'est pour ça que je me suis dépêché de faire quelque chose de brillant.»
Et votre capitaine a rejoué ?
Oui, oui ! Thomas et Rodrigue ont joué tous les deux. Toujours avec le même enthousiasme et la même passion ! Ils tiennent les troupes.
Nous avons l'impression que cette fois-ci, vous n’avez pas déjoué à domicile et que vous êtes plutôt satisfait. Qu'est-ce que nous pouvons retenir de ce match ?
Nous n’avons pas été « top » ! Disons que, comme notre deuxième mi-temps n’a pas été aussi bonne que la première, nous restons toujours sur le mauvais entre guillemets. Le mauvais qui n'est pas si mauvais que ça ! Mais disons qu’il a fallu, il faut le dire, se sortir « les doigts »…
L'essentiel reste la victoire ! L'essentiel, comme je le dis toujours, c'est que mes joueurs sont là à la recherche de leur objectif.
Comme je leur dis souvent, les dirigeants m'ont donné comme objectif le maintien. L'« objectif du maintien » a été obtenu depuis un moment pour les dirigeants. Ça, c'est fait ! Moi, j'avais averti comme objectif que je voulais la première partie de tableau. Ça, c'est fait aussi ! Si nous perdons les quatre prochains matchs, nous savons que, de toute façon, nous terminerons dans le top 5. Ça, c'est fait maintenant !
Il reste l'objectif des joueurs. Les joueurs se sont fixé un objectif de podium ! Maintenant, c'est à eux d’aller le chercher. Je leur dis : « C'est à vous de vous motiver pour aller le chercher. Moi, je vais vous aider ! Je vais vous accompagner, mais c'est à vous les joueurs d'aller le chercher ! ». En fin de compte, c'est leur motivation d’aller chercher ses matchs qui ne servent plus à rien entre guillemets… Ce sont des places d'honneur, donc cela ne sert pas à grand-chose, et c'est à eux d’avoir la motivation nécessaire pour aller chercher cette place d'honneur-là !
Nous avons fait le point par rapport au second de toutes les poules. Il n’y en a pas tant que cela qui ont moins de défaite que vous…
Cela se joue à deux défaites ! C’est vrai qu’en quatre matchs, deux défaites, ça peut arriver… Oui, mais bon ! Un, il ne faut pas que nous montions pour le bien-être du club ! Deux, je ne pense pas que cela soit réalisable ! Donc, nous ne pensons pas du tout à ça.
Aujourd'hui, nous en sommes là et les joueurs se disent que : « Nous faisons une super saison ! Nous sommes tous contents ! L'équipe est formidable, tout le monde s'entend bien. Toutes les choses sont au vert de ce côté-là ! Nous sommes super, car quoiqu'il arrive la saison est réussie. C'est l'essentiel ! »
Alors, vous avez un déplacement qui vous attend le 15 avril à Vaulx-en-Velin et nous supposons que vous vous attendez à ce que ce soit encore « Verdun » ?
Et oui ! Parce qu’en fin de compte, s’ils perdent contre nous… C'est fini, ils descendent. Nous imaginons bien qu'ils vont tenter le tout pour le tout ! Vaulx-en-Velin, c'est une salle piège au milieu des HLM ! Ça peut être tout ou rien !
Ça peut être : « ils ont déjà décidé de mettre la clé sous la porte et ça peut être un piège ». Parce que, nous allons nous dire : « ouh là là, c'est fait tranquille ou au contraire la salle est pleine et ils vont tous monter au créneau et puis ça va être la guerre ».
Ça va donc être un peu la surprise, d'autant plus que nous sommes obligés d'y aller à 8. Cela va être compliqué ! De toute façon, il n'y aura pas de match simple ! Tous les matchs seront compliqués !
Les résultats de la 22e journée :
Le classement après la 22e journée :