(Crédit Photo : Stade Laurentin Basket)
Bonjour coach, pas trop déçu d'avoir perdu ce derby ? Et de peu en plus...
Très très très déçu ! Bien sûr !
Qu'est-ce qui vous a manqué en fait ?
Une rotation ! Une « supplémentaire ! Il est clair que Monaco est venu avec une grosse armada avec des postes interchangeables partout... Et pour nous, Rodrigue Monge a beaucoup manqué ! Sur ce match-là, c'est vraiment le poste dont on avait besoin et qui nous a fait le plus défaut... Malgré cela, nous aurions pu l'emporter mais nous avons été défaillants en fin de 3e quart. Ce qui les remet complètement dans le coup ! Nous, cela nous met dans le doute... Et nous n'avons jamais réussi à rattraper ça... Nous avons manqué de constance !
Il y a aussi le fait qu'à la fin du 3e quart-temps mes rotations ne sont pas prêtes. À partir de là, les gars perdent des ballons qui nous coûtent très très cher... Huit points d'affilée ! À ce moment-là, nous prenons un « 9-0 » qui nous met complètement dans le rouge... Cela se passe surtout mentalement ! C'est la première fois que je vois mon équipe être touchée mentalement... Nous n'avons pas réussi à relever la tête et à lutter jusqu'au bout ! Pourtant à 30 secondes à la fin, nous aurions pu le gagner ! Nous sommes maladroits aux lancés francs... Je crois que nous loupons six lancés francs dans le dernier quart-temps ! Quand nous savons que nous perdons que de quatre points et bien ça fait « râler »...
Nous avons également manqué de public car c'est difficile de jouer dans une salle vide... Et avec le match de foot au milieu, le public n'a pas vraiment répondu présent ! Nous avons eu des spectateurs mais il nous a manqué nos supporters... Et pour être honnête, c'était quand même compliqué de voir que Monaco était presque plus nombreux que nous dans la salle ! Nous avions besoin d'aide à un certain moment mais malheureusement nous ne l'avons pas eue... Je ne vais pas dire que nous avons perdu à cause des tribunes mais il est clair que nous aurions eu besoin d'un peu d'encouragements... Ce qui n'est pas venu !
Donc, la fin du troisième quart-temps est pour vous le tournant du match ?
Oui, tout à fait ! Car, au final, nous prenons un « 9-0 » à ce moment-là, ce qui les amène à « 58 » partout... Résultat : nous nous sommes mis à douter ! Nous avons commencé à douter, nous avons joué « petit bras »... Donc, nous nous sommes rendu la tâche compliquée !
C'est la trêve, vous avez près d'un mois devant vous ! Quel va être votre programme ?
Nous allons nous entraîner pendant les vacances entre Noël et le Jour de l'An. Nous allons reprendre l'entraînement à ce moment-là ! Il est clair que je n'aurai pas toute l'équipe car certains de mes joueurs vont rejoindre leur famille un peu partout en France.
C'est important tout de même que nous reprenions ! Pour ceux qui ne seront pas avec nous, ils trouveront des entraînements dans leur région... 4 entraînements seront ainsi programmés pour : les 27, 28, 29 et 30 décembre 2022. Et la semaine d'après, au lieu de s'entraîner deux fois nous nous entraînerons trois fois avant de se déplacer à Lyon.
Vous faites donc un petit « break » jusqu'à Noël ?
Oui, nous sommes en « break » là ! Nous allons fêter Noël ensemble mardi et jeudi ! Nous allons avoir quelques petites animations entre nous. Nous nous offrons des petits cadeaux...
Cela leur permettra de souffler, ça leur fera du bien ! Cette première partie a été rude, je sens de la fatigue dans mon groupe...
Reprise le 7 janvier ! Vous allez à l'extérieur contre Lyon qui est actuellement la lanterne rouge...
Oui, alors là, c'est le piège ! C'est le piège dans lequel il ne faut pas tomber ! Tout d'abord, parce que le club a une équipe première qui évolue en National 1... Et ils peuvent très bien mettre des joueurs ici de cette équipe première dans l'équipe de N3. Cela peut renforcer correctement l'équipe... Et ça deviendrait compliqué ! Nous l'avons déjà vécu l'année dernière et ça a déjà été mésaventure l'année dernière !
Ils vous l'ont déjà fait l'année dernière ?
Oui, l'année dernière ils l'ont fait ! Ils avaient mis deux joueurs de la N1 et du coup nous perdons là-bas un match qui avait été remis à cause de la covid... Et puis, c'est surtout que nous ne serons pas au complet ! Je n'aurai pas récupéré Rodrigue Monge et Jean Loucher... Cela veut dire que nous y allons avec deux joueurs de moins. Çela reste une inquiétude !
Vous n'êtes pas épargnés par les blessures...
Et non ! Mais nous ne sommes pas tout seuls ! D'autres aussi ont eu des blessures... Nous, c'est tombé comme ça en début de championnat et puis ça retombe maintenant... Voilà, c'est embêtant !