(Crédit Photo : Stade Laurentin Basket)
Bonjour coach, alors qu'est-ce que ça fait d'avoir gagné « la guerre » contre Chambéry ? C'est ce que vous nous avez annoncé il y a 15 jours, que vous seriez « en guerre » pour ce match là...
Oui ! J'ai annoncé que nous étions « en guerre » la dernière fois, car à l'aller nous avions été inexistants ! Et, il était hors de question que nous laissions filer ce match là... Et nous avions besoin d'un match d'un match référence à domicile !
Mais bon, nous n'avons pas eu notre match référence ! Donc, je suis toujours en attente mais c'est bien d'être encore en attente que plutôt être satisfait ! Ce serait dommage d'être repu en sachant que la saison n'est toujours pas finie...
Vous nous dites que vous cherchez un match référence à domicile mais 102 à 84, c'est votre meilleur résultat à domicile... Qu'est-ce qu'il vous faut pour avoir un match de référence ?
Eh bien, que tout soit parfait ! Tout n'était pas parfait... Tout n'était pas parfait dans l'exécution des actions, des consignes... Il nous a fallu du temps pour être sur certaines choses ! L'équipe adverse est venue sans joueurs intérieurs. Cela nous a posé un problème dans le sens où défensivement ils nous ont, en quelque sorte, obligé à sortir nos intérieurs de la raquette. Et automatiquement, cela nous mettait en difficulté sur les rotations, les ailes défensives... Ce fut donc assez compliqué, nous avons dû nous ouvrir à « 3 points ». Nous avons pris pas mal de tirs à trois points ce qui nous a obligé à rester dans le match tout le temps ! Nous avons une petite alerte à un moment où ils sont revenus à 7 points.
Mais là où nous avons pêché c'est véritablement en défense ! Alors que la défense, c'est notre point fort... Nous avons une moyenne de points encaissés à 69 et là, nous avons encaissé 84 points ! Automatiquement, je ne peux pas être satisfait ! Nous allons bosser par rapport à ça parce que nous avons eu des trous.
Après, le principal est atteint ! Nous avons gagné chez nous un adversaire qui nous a battu à l'aller. Aujourd'hui, nous sommes sur le podium... Si quelqu'un nous avait dit un jour on serait sur le podium et bien nous aurions « signé des deux mains » ! C'est sûr qu'au niveau comptable, nous ne pouvons qu'être satisfaits ! Au niveau manière, un coach n'est jamais satisfait ! Sinon je ne servirai à rien ! (Rires)
Revenons au niveau comptable, nous savons que vous n'aimez pas que nous parlions de classement. Vous êtes 3e à l'heure actuelle, vous avez déjoué le piège lyonnais, vous avez battu Grenoble et là Chambéry qui sont de grosses équipes... Honnêtement vous jouez toujours le maintien ?
Non, je n'ai jamais dit que je jouais le maintien... Pour ma part, j'ai dit que je jouais le haut de tableau, les sept premières places ! J'ai dit que nous visions le top 7 ! Voilà, nous sommes dans le top 7 depuis déjà un moment... Nous sommes déjà dans l'objectif !
Après mes joueurs ont un objectif secret, c'est le leur, et c'est à eux d'aller le chercher... Nous verrons ce qui nous arrive !
Maintenant, les joueurs sont ambitieux, ils s'entendent bien entre eux et travaillent bien. J'ai vraiment un super groupe cette année ! Nous savons que nous avons des faiblesses mais nous arrivons à les cacher. Et temps que nos adversaires ne trouvent pas nos faiblesses et bien nous continuons comme cela... Et c'est tant mieux pour nous !
Un ou des joueurs à saluer par rapport à cette belle victoire ?
Oui ! Nous avons eu une grosse réussite à trois points de Steven Saint-Étienne. Il a mis 9 paniers à 3 points, ce qui est assez exceptionnel pour en parler ! Ce n'est pas trop mon style généralement de parler des individualités mais là par contre, elle est à signaler parce que c'est exceptionnel. Il joue au poste de meneur et il a mis un total de 31 points durant le match. Il a eu une grosse réussite en partie provoquée par la défense de Chambéry qui a défendu pendant 40 minutes en zone...
De ce fait, ils protégeaient automatiquement leur raquette puisque nous avions des intérieurs et eux non ! Par contre, ils « s'ouvraient » à 3 points. Et ils ont pris la « foudre » à 3 points de la part de Steven et de la part de Jérôme* qui en a mis 5 également.
*Jérôme Drozière
Avec quelle(s) ambition(s), allez-vous recevoir Lorgues la semaine prochaine ?
Eh bien, une ambition extrêmement méfiante parce que c'est une équipe qui a besoin de points et qui joue son maintien. Ils vont chercher des points où ils peuvent ! Ils vont certainement venir avec une envie de revanche parce que nous les avons battus chez eux à l'aller... Et même si nous nous connaissons bien, c'est justement le genre de match piège dans lequel il ne faut pas tomber ! Il faut que nous continuions à bosser dur et être très sérieux vis-à-vis de cette équipe qui a de très bonnes individualités... Nous les connaissons bien, nous connaissons leurs qualités ! Nous savons qu'ils sont capables de faire des choses extraordinaires. Il y a peu, ils sont quand même allés gagner à Chambéry au buzzer et ils ont battu également Monaco, chez eux à la reprise... Ce n'est pas rien !
De plus, ils ont un petit renouveau depuis la rentrée ! Le coach qui est un ami a amélioré certaines choses au sein de l'équipe... Et cela a tendance a porté ses fruits ! Le cas présent, nous sommes plus que vigilants !
Vous venez de remporter trois matchs de rang, il doit y avoir une petite euphorie chez vos joueurs... Comment faites-vous pour faire en sorte qu'ils gardent les pieds sur terre ?
Et bien justement, j'ai le discours qu'il faut ! Et en tout cas, ils ne sont pas dans l'euphorie... Il est vrai qu'au niveau comptable et nous ne nous en étions même pas rendu compte, ce sont les journalistes qui me l'ont indiqué, nous sommes sur 9 victoires en 10 matchs. Nous ne le savions même pas en fin de compte ! Nous ne le savions même pas et c'est très bien !
Et ce qui est encore mieux : c'est que parfois nous jouons et nous ne savons même pas qui nous allons rencontrer dans les 15 prochains jours. Cette semaine, nous allons jouer Lorgues mais dans 15 jours il faut que nous nous grattions la tête et réfléchissions pour savoir qui nous allons rencontrer... Donc, c'est bien !
Cela veut dire que les gars ne se prennent pas la tête, qu'ils ont les pieds sur terre et restent humbles. Comme je vous l'indiquais la dernière fois, nous savons que les collectifs restent fragiles et nous ne sommes jamais à l'abri d'un blessé, d'une méforme... La rencontre contre Monaco, nous l'avions en main et nous la lâchons à la fin. Cela peut encore nous arriver !
Bon, avez-vous fait un tour de minibus avant le match ?
Non, même pas ! (Rires) Nous étions déçus ! (Rires) Nous n'allons, quand même, pas faire payer cela au club... (Rires) Sinon, je me pose toujours la question. En tout cas, les joueurs étaient concernés et c'était mieux que les autres fois. Nous avons abordé le match d'une meilleure manière... Nous nous sommes fait un petit peu peur en deuxième mi-temps parce qu'il y a eu un petit relâchement mais par contre au niveau de l'attention et de la concentration, ils y étaient !
Les résultats de la 15e journée :
Le classement après la 15e journée :