Et de deux victoires, peut-on dire que votre saison est lancée ?
Oui, oui, notre saison est lancée maintenant même si nous devons encore intégrer du monde. Dragan Alecu a joué quelques petites minutes samedi, car il a très peu d'entraînement dans les jambes donc il faut qu'on puisse l'intégrer dans le groupe et voir comment nous pouvons fonctionner avec lui.
Qu'est-ce qu'il faut retenir de ce match ?
Ce qu'il faut retenir de ce match... Déjà pour moi, le plus important, c'est que nous avons joué à 10. C'est-à-dire que les 10 joueurs, ceux sur le terrain et ceux qui sont rentrés, peuvent amener la même intensité défensive qu'en début de match pendant 40 minutes. C'est super intéressant pour moi ! Ensuite, que chacun a ses qualités, ses défauts et c'est à moi de mettre sur le terrain les joueurs qui correspondent à ce que nous recherchons par rapport à ce que l'équipe d'en face propose.
Quid du manque de justesse de vos joueurs notamment dans le jeu de passe ?
Oui, c'était notre “péché mignon” durant tout le match ! Ce qui fait que nous n'avons pas réussi à tuer le match ! Dès que nous prenions un petit peu d'avance, 13-14 points, et bien derrière, nous loupions 2/3 ballons... Ce qui les remettez dans le match à chaque fois !
Nous n'avons jamais pu les décrocher et ils sont restés à nos basques pendant 40 minutes. Même si nous avons mené tout le temps au score, nous étions toujours sous la menace. C'est ce qui m'a un peu exaspéré !
Vous êtes à deux points des deux premières places, est-ce que l'on peut commencer à penser que la montée peut devenir un objectif ?
Ah non, pas du tout ! Ce n'est pas notre objectif déjà ! Notre objectif est de figurer dans la première moitié du tableau ! Mon objectif, quand j'ai pris cette équipe, est d'installer durablement le Stade Laurentin dans le premier tableau des poules de Nationale 3.
En sachant que cette Nationale 3 va être réformée, le niveau va se resserrer de plus en plus vers le haut. Il va y avoir une diminution de poule accompagnée d'une augmentation du nombre d'équipes, donc le championnat va être totalement différent. Là, nous sommes dans une poule très difficile, très compacte avec beaucoup d'équipes qui veulent jouer les premiers rôles.
Nous savons que ça va être en championnat long et difficile. Notre ambition est donc de pouvoir terminer dans la première partie du tableau. Pour l'instant, nous sommes 7e, mais c'est encore trop tôt ! Nous avons eu un début de calendrier difficile et ça continue encore avec un déplacement à Menton et la réception du Cannet. Cela va être encore très difficile !
Nous pouvons très bien replonger, après deux matchs, au fond du classement, mais cela ne veut pas dire que nous ne terminerons pas correctement !
Un prochain déplacement à la “Cité des citrons”, votre point de vue sur l'équipe de Menton qui vient de perdre à Grenoble ?
Qu'ils s'inclinent à Grenoble ce n'est pas une surprise dans le sens où Grenoble est un gros de la poule ! Nous-mêmes, nous avons perdu contre Grenoble à domicile... après menton, je les connais bien ! Je suis resté huit ans à Menton ! L'entraîneur est un ami, c'est même l'un de mes anciens joueurs donc je connais bien Menton ! Nous allons en terrain connu et nous allons chez des amis ! Après, c'est le terrain qui parlera ! Ils ont effectivement une belle équipe qui s'est renforcée notamment à l'intérieur, mais qui a, en début de saison, perdu sur blessure leur meneur de jeu.
Menton a toujours été une "place forte" de cette poule de National 3 et ça reste "une place forte" de cette poule de National 3 !
Cela n'empêche pas que nous y allons avec ambition quoi qu'il arrive !